« Plus on va agir avec force, plus vite on va pouvoir sortir de la situation » – François Legault

Le premier ministre François Legault s’est adressé à la population québécoise pour leur dire qu’il est normal d’être stressé présentement en raison des conséquences et des mesures liées à la COVID-19, mais que c’est temporaire et que nous ne sommes pas pris là-dedans pour toujours.

« Je comprends que certains et certaines soient stressés, c’est normal. Habituellement, on n’a pas des enfants à la maison, les aînés ont de la visite et là ils n’en reçoivent pas. Je sais qu’il y a des travailleurs qui ont perdu leur emploi et là ils se demandent quand et s’ils vont retrouver leur emploi. Je sais qu’il a des entrepreneurs aussi qui ont bâti des entreprises toute leur vie et là ils se disent est-ce que j’ai tout perdu ce que j’ai bâti », a affirmé d’emblée le premier ministre.

Ce dernier a ajouté que le gouvernement allait s’occuper de ces problèmes, mais que la priorité pour les trois prochaines semaines, c’est d’éviter la contagion et que le virus se propage davantage.

« On a pris des mesures fortes, des mesures rapides justement pour essayer que ça dure le moins longtemps possible. Je vous comprends de vivre des situations stressantes, c’est juste normal, mais ce que je veux vous dire c’est que tout ça, c’est temporaire, on n’est pas pris là-dedans pour toujours. Puis, plus on va agir avec force, plus vite on va pouvoir sortir de la situation. »

Discussion avec Justin Trudeau

M. Legault a également informé avoir eu une conférence téléphonique avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau et ses homologues des autres provinces. Il a pu intervenir à propos de trois sujets, le premier étant l’importance des équipements médicaux afin de s’assurer qu’il y en ait assez pour les tests qui viendront dans les prochaines semaines et prochains mois.

Le deuxième sujet était à propos des chèques d’assurance-emploi. M. Trudeau a indiqué qu’ils seraient disponibles le 6 avril. Le gouvernement du Québec est en train de regarder ce qu’il peut faire pour les personnes qui vont avoir besoin de liquidités avant cela.

Enfin, M. Legault a abordé le cas de la Loi fédérale sur les mesures d’urgence. « J’ai dit à M. Trudeau que selon moi c’est prématuré d’adopter cette loi. Je lui ai dit, dans tous les cas c’est important que le Québec garde toute la flexibilité pour choisir rapidement toutes les mesures appropriées à notre situation. »

385 nouveaux cas au Québec

Le nombre de cas testés positifs à la COVID-19 a de nouveau connu une forte hausse dans les dernières 24 heures. Il est passé de 628 à 1013, une augmentation de 385. Présentement, 67 personnes sont hospitalisées et 31 autres se retrouvent aux soins intensifs. Le nombre de décès demeure à 4, tous survenus dans la même résidence pour personnes âgées de la région de Lanaudière.

La région de Chaudière-Appalaches compte 14 cas de COVID-19 depuis le début de la crise.