Des activités pédagogiques seront offertes aux élèves

À partir du lundi 30 mars, les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire auront accès progressivement à des vidéos pédagogiques diffusées à la télévision publique, à une trousse en ligne de ressources élaborées par les partenaires et à des activités pédagogiques optionnelles proposées par le ministère de l’Éducation via une plateforme Web, dont l’adresse sera communiquée ultérieurement.

Pour le moment, le Service éducatif de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) a déjà mis en ligne, via son site Internet, une section « Activités pédagogiques à la maison » pour les parents. Elle propose des sites éducatifs pour le préscolaire, le primaire et le secondaire dans le but de stimuler les élèves durant cette période de fermeture prolongée.

Mentionnons que l’utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves, tant par le ministère que par la CSA, demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation puisque le contexte actuel représente déjà un défi important d’organisation familiale.

Quant aux élèves inscrits au professionnel et aux adultes, des modalités de formation en ligne seront précisées prochainement.

Les épreuves ministérielles n’auront pas lieu

Le ministère de l’Éducation a précisé que bien que la situation sera réévaluée par les autorités à la fin du mois d’avril, les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle.

Si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant serait basé sur le jugement professionnel de l’enseignant en fonction des deux premiers bulletins. Par ailleurs, dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Admission à la Formation professionnelle et au Cégep

Pour les élèves qui ont des préalables manquants et qui s’interrogent sur leur admission à la formation professionnelle ou au Cégep, la CSA attend des consignes du ministère et mettra des mesures en place afin de les aider à régulariser cette situation. Les développements seront accessibles via son site Internet.

Services de garde d’urgence

Il est à noter que la CSA maintiendra ses trois services de garde d’urgence durant cette période.

Récupération des effets personnels dans les établissements scolaires

En date du 26 mars, l’accès aux écoles est toujours strictement interdit au personnel et au public. Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a précisé que « de manière exceptionnelle jusqu’au 1er mai prochain, seules les directions pourront accéder aux écoles, par exemple pour récupérer des outils leur permettant de soutenir leur équipe et de coordonner à distance les efforts de chacun. Autrement, les établissements demeureront fermés au personnel et au public ».

Cependant, le ministre a demandé aux établissements de préparer l’opération de récupération des effets personnels et scolaires absolument nécessaires et rappelle que cette dernière devra s’échelonner dans le temps, en tenant compte de règles d’hygiène strictes.

Pour sa part, la Commission scolaire des Appalaches est à finaliser le tout. Les horaires de cueillettes permettront une coordination des actions de manière à bannir les contacts et la proximité entre les personnes. « Cette opération de récupération débutera dès que nous aurons l’approbation de la Santé publique, ce qui devrait arriver au courant des prochains jours, et s’échelonnera jusqu’au 17 avril, au plus tard, comme le demande le ministre », a mentionné le directeur général de la CSA, Jean Roberge.

Rappelons que les parents seront contactés par leur direction d’école afin d’être informés de l’horaire de cueillette des effets personnels et scolaires absolument nécessaires. Des règles strictes d’hygiène liées aux déplacements dans un contexte de distanciation sociale seront rappelées aux parents dans l’invitation qu’ils recevront sous peu. La CSA rappelle à tous les parents de ne pas se rendre à l’école de leur enfant sans avoir reçu une invitation de l’école.

Pour obtenir les dernières informations en lien avec les services de la CSA durant cette période de la COVID–19, il est possible de consulter le site www.csappalaches.qc.ca.