Non-dévoilement des cas par municipalité : la confidentialité s’applique

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Non-dévoilement des cas par municipalité : la confidentialité s’applique
Le CISSS-CA affirme respecter les règles de confidentialité en vigueur. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Depuis le début de la crise entourant la pandémie de COVID-19 au Québec, plusieurs personnes se demandent pourquoi il n’est pas possible d’obtenir le nombre de cas confirmés par MRC ou par ville, plutôt que par région administrative.

MISE À JOUR : COVID-19 : sept cas confirmés dans la MRC des Appalaches

Interpellée à ce sujet par le Courrier Frontenac, la relationniste du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Mireille Gaudreau, a précisé la consigne gouvernementale à laquelle tous les établissements sont tenus de se conformer.

« Il y a des règles de confidentialité qui s’appliquent et la seule chose dont nous sommes autorisés à dire c’est le nombre total de cas pour la région. »

Mme Gaudreau a toutefois indiqué qu’il y a actuellement deux exceptions. « Les arrondissements de Montréal ont reçu une autorisation du premier ministre pour diffuser des informations plus spécifiques parce que la situation diffère. L’éclosion est plus importante. Il en est de même lorsqu’il y a beaucoup de cas dans une résidence pour personnes âgées, comme l’on peut voir à Lévis. »

Bien que certaines informations circulent sur les médias sociaux entourant de possibles cas de COVID-19 dans la MRC des Appalaches, Mme Gaudreau a soutenu qu’il ne lui est pas possible de les infirmer ni de les confirmer. « Nous recevons des commentaires sur notre page Facebook de gens qui voudraient savoir où sont les cas. Nous comprenons très bien leurs besoins, mais nous sommes obligés de nous conformer à la loi et de l’appliquer. »

En date du 31 mars, 117 cas ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, incluant neuf travailleurs de la santé. Cinq personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. On ne rapporte aucun décès. Enfin, 2500 résultats se sont avérés négatifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
17 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Brigitte Grondin
Brigitte Grondin
10 mois

Le Cisss de Beauce-Appalaches c’est 10 MRC et 138 municipalités s’étendant sur 10 805 km2.

Des frontières du Maine jusqu’aux limites du Bas St-Laurent en passant par les régions de Thetford, de Beauce-Nord, de Beauce-Sud, de Lotbinière, des Etchemins, de Bellechasse, de la grande région de Lévis et jusqu’à St-Jean-Port-Joli.

Il me semble, qu’on devrait au moins être en droit, de savoir dans quelles MRC, sont confirmés les tests positifs de la Covid 19.

Dans les médias on peut croire qu’il n’y a que la région de Lévis qui se trouve au sud du fleuve…

Avec cette grandeur de territoire, on nous parle de vouloir préserver la confidentialité ?

Josué
Josué
10 mois

Ça manque de transparence avec le peuple tout ça! Je considère que nous avons le droit et le besoin de savoir.

lyne lachance
10 mois

c’est pas correct pour la survie des concitoyens de thetford il serait primordiale de dire si la région est infecté

lyne lachance
10 mois

parce que c’est une question de vie ou de mort

Lise Blanchard
Lise Blanchard
10 mois

Sans donner de noms, il serait très important de dire si oui ou non nous avons des cas à Thetford…. Ceci donnerait peut-être plus à réflexion pour les personnes qui se foutent des règlements sur le confinement!

Normand Guertin
Normand Guertin
10 mois

C’est spécial, on est capable de le dire quand il n’y en a pas…Il y en a qui sont menteur, ou le système est percé…

Sandra
Sandra
10 mois

Ben oui !!!! Puisqu’on ne le sait pas…. on ne peut pas savoir qui a ete en contact avec ses personnes infectées, si il y a lieux…. ainsi le virus se propagera…. les osties d’hopitaux…. vous etes pas les seuls a fermer vos grandes gueules quand il y a des cas de maladies graves…. d’autres hopitaux dans d’autres regions ont aussi caché intentionnellement des cas de galles !!!! Je vous aies en horreur dans des moments comme celui si !!!!! Zero humanité !!!

Angelo
Angelo
10 mois
Répondre à  Sandra

CEST conte les droits et libertés des gens qui veulent savoir le nombre de cas.
Je respecte la loi, mais il circule sur les réseaux sociaux de la fausse information,

André
André
10 mois

C’est pas normal nous devrions avoir accès à l’information, c’est notre droit ! ON VEUT PAS SAVOIR LES NOMS DES GENS, On veut savoir combien il y en a dans région de Thetford !!!!! C’est vraiment moche de nous laisser sans complète infirmation

Marie-Claude Fortier RTF
Marie-Claude Fortier RTF
10 mois

Je suis tanné que le gouvernement se cache toujours derrière la confidentialité quand ça fait son affaire. Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. On a le droit de savoir combien il y a de cas confirmés dans chacune de nos villes.

Tommy
Tommy
10 mois

À Montréal il disent partout et dans quel arrondissement et combien de cas ils ont… donc ses la ville de thetford qui ne veux pas le dire!!

Claudia Fortier
Admin
10 mois
Répondre à  Tommy

Non c’est le CISSS, la Ville de Thetford n’a rien à voir.

Normand Guertin
Normand Guertin
10 mois
Répondre à  Claudia Fortier

Pourquoi on le sait quand c’est zéro, et ne le sait pas quand il y en a…Il y a un manque de transparence à quelque part….Ou , on attend d’en avoir un nombre de cas élevé, avant de resserrer les positions……Présentement quand il y a des commerces de fermés et qu’il y en a un qui ouvre, et bien les autres ouvrent tous( Dans la même catégorie)….

Diane Nadeau
Diane Nadeau
10 mois

Manque de transparence…
Que faites-vous des gens qui doivent assumer les services essentiels et qui se rendent dans les maisons…plombiers, électriciens, électronicien etc…?
Pas fort!

Diane Nadeau
Diane Nadeau
10 mois
Répondre à  Diane Nadeau

Ces gens ont besoin de savoir. Pour eux et leurs familles.

Angelo
Angelo
10 mois

Je comprend les loi qui concerne de protéger la vie privée des gens, Christi , on ce fait volée nos identités par les hackers , recevront des textos pour leur donner nos comptes en banques,des appels etc.. Donc. Moi la vie privée je suis bien prêt à respecter les noms des gens,
Je ne veut pas savoir leurs noms, il est indiquer Dan journal En Beauce le nombre exacte par ville en ce qui concerne le dépistage , villes faisant parti de Chaudières Appalaches.
Mais ont ne peut pas donner de l’info concernant le nombre de cas (nombre n’est pas un nom)
Donc indiquer le nombre infecter ne produira pas une panique , plutôt une meilleur pensée à l’isolement pour certains.
Vont ils annoncer les cas d’infection quand Thetford va être rendu A 1000 cas OU peut être plus, la ca va s’énerver

trackback

[…] Dans un article publié le 31 mars sur le site Web du Courrier Frontenac, la relationniste Mireille Gaudreau mentionnait qu’il lui était impossible de rendre ces données disponibles en raison des consignes gouvernementales auxquelles tous les établissements devaient se confirmer, à l’exception des arrondissements de Montréal et des résidences pour personnes âgées où il y a des éclosions. […]