Non-dévoilement des cas par municipalité : la confidentialité s’applique

Depuis le début de la crise entourant la pandémie de COVID-19 au Québec, plusieurs personnes se demandent pourquoi il n’est pas possible d’obtenir le nombre de cas confirmés par MRC ou par ville, plutôt que par région administrative.

MISE À JOUR : COVID-19 : sept cas confirmés dans la MRC des Appalaches

Interpellée à ce sujet par le Courrier Frontenac, la relationniste du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Mireille Gaudreau, a précisé la consigne gouvernementale à laquelle tous les établissements sont tenus de se conformer.

« Il y a des règles de confidentialité qui s’appliquent et la seule chose dont nous sommes autorisés à dire c’est le nombre total de cas pour la région. »

Mme Gaudreau a toutefois indiqué qu’il y a actuellement deux exceptions. « Les arrondissements de Montréal ont reçu une autorisation du premier ministre pour diffuser des informations plus spécifiques parce que la situation diffère. L’éclosion est plus importante. Il en est de même lorsqu’il y a beaucoup de cas dans une résidence pour personnes âgées, comme l’on peut voir à Lévis. »

Bien que certaines informations circulent sur les médias sociaux entourant de possibles cas de COVID-19 dans la MRC des Appalaches, Mme Gaudreau a soutenu qu’il ne lui est pas possible de les infirmer ni de les confirmer. « Nous recevons des commentaires sur notre page Facebook de gens qui voudraient savoir où sont les cas. Nous comprenons très bien leurs besoins, mais nous sommes obligés de nous conformer à la loi et de l’appliquer. »

En date du 31 mars, 117 cas ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, incluant neuf travailleurs de la santé. Cinq personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. On ne rapporte aucun décès. Enfin, 2500 résultats se sont avérés négatifs.