François Legault demande aux policiers d’être moins tolérants

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
François Legault demande aux policiers d’être moins tolérants
François Legault (Photo : Capture d'écran)

Le premier ministre du Québec François Legault a demandé aujourd’hui aux différents corps policiers d’être moins tolérants envers les personnes et les entreprises qui refusent de respecter les consignes en vigueur pour contrer la COVID-19.

« Il y a des personnes actuellement qui ne respectent pas les consignes et qui font des rassemblements à moins de deux mètres. Il y a des entreprises n’offrant pas des produits essentiels et qui continuent de fonctionner. Un moment donné, il faut mettre toutes les chances de notre côté et réduire la propagation du virus », a d’abord mentionné M. Legault.

Il envoie donc un message aux policiers d’être moins tolérants. « Je pense qu’actuellement nous ne pouvons pas accepter qu’une grande majorité fasse des efforts et que ceux-ci soient anéantis parce qu’il y a quelques personnes qui ne prennent pas cela au sérieux. Les policiers vont distribuer plus d’amendes. Elles varient entre 1000 $ et 6000 $ par personne. Je pense que c’est tout ce que méritent des gens qui ne respectent pas les consignes. »

M. Legault demande aux maires et mairesses des grandes villes de s’assurer auprès des policiers que ce soit respecté. « C’est sérieux et il y a des vies qui sont en danger. Si nous continuons à avoir des rassemblements et que des entreprises fonctionnent alors que ce n’est pas essentiel, il va y avoir des morts. Soyons plus solidaires que jamais », a-t-il renchéri.

Le premier ministre a indiqué qu’il y a eu dans la journée d’hier environ 7000 dénonciations et croit que nous en sommes rendus là. Il a également dit que son gouvernement avait tous les pouvoirs de donner des amendes, de confiner des gens et de les obliger à demeurer à la maison, mais que c’est la dernière chose qu’il souhaite.

Quant au matériel médical, le réseau de la santé a suffisamment de respirateurs artificiels pour répondre à la demande. De plus, certaines commandes de fournitures de protection sont arrivées au Québec et d’autres sont à venir.

Bilan de la journée

Le bilan de jeudi au Québec fait état de trois décès de plus (36 au total) dans les dernières 24 heures.

5518 cas ont été testés positifs à la COVID-19, une augmentation de 907 par rapport à hier. En Chaudière-Appalaches, on note 133 cas positifs (+3).

365 personnes sont présentement hospitalisées, une hausse de 58, alors que 96 se retrouvent aux soins intensifs (+14).

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des