COVID-19 : 25 décès de plus au Québec

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
COVID-19 : 25 décès de plus au Québec
François Legault

Le nombre de personnes ayant succombé à la COVID-19 au Québec a fait un bond important de 25 au cours des dernières heures pour se situer à 61 au total. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis le début de la crise sanitaire.

6101 cas ont été confirmés positifs, soit une hausse de 583 par rapport à hier. En Chaudière-Appalaches, on note 136 cas confirmés (+3).

429 personnes sont présentement hospitalisées, une hausse de 64, alors que 122 se retrouvent aux soins intensifs (+26).

Lors de son bilan quotidien, le premier ministre François Legault a mentionné que la réussite de cette lutte contre la maladie dépendra du nombre de décès et il a tenu à se faire rassurant. « On a beaucoup moins de décès ici qu’aux États-Unis par million d’habitants. Tous les efforts qu’on est en train de faire pour vaincre le virus, ça fonctionne », selon le premier ministre qui rappelle l’importance de toujours garder ses distances et de rester chez soi.

Il a aussi déclaré travailler très fort avec des scientifiques afin de présenter mardi des projections quant à l’évolution de la pandémie dans la province.

Quant aux équipements médicaux, M. Legault a partagé avoir participé jeudi soir à une conférence téléphonique avec ses homologues des autres provinces et le premier ministre Justin Trudeau à ce sujet. Il a notamment demandé à ce que la répartition des commandes reçues par le fédéral soit modifiée. « Actuellement, cela se fait en tenant compte du pourcentage de population. Dans les grandes villes, il y a plus de cas que dans les régions éloignées. Il serait normal que pour les grandes villes comme Montréal et Toronto, toute proportion gardée, il y ait plus d’équipements médicaux transférés pour bien répondre aux besoins de la population. »

Le premier ministre a dit que la réserve québécoise est maintenant de huit jours, soit une journée de plus.

Des fonds locaux pour les petites entreprises

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé des fonds totalisant 150 millions $ qui seront distribués partout en province pour aider les petites entreprises. « Nous avons fait le choix, au lieu de gérer cela à Québec, de décentraliser les fonds. Ce sont les MRC qui vont gérer cela puisque ce sont elles qui connaissent le mieux les petites entreprises et qui savent le plus qui aider », a souligné François Legault.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des