La faible augmentation des hospitalisations fait espérer Legault

La faible augmentation des hospitalisations fait espérer Legault
François Legault

Le premier ministre François Legault a indiqué lors de son point de presse quotidien que la province voyait peut-être la lumière au bout du tunnel en raison de la faible augmentation des hospitalisations, mais qu’il fallait continuer de tout faire ce que nous pouvons pour remporter cette bataille contre le virus.

Il a notamment remercié et exprimé sa fierté pour le peuple québécois qui est celui qui respecte le plus les consignes de distanciation sociale en Amérique du Nord selon Google.

Bilan

Le premier ministre a cependant déploré le décès de 27 autres personnes en lien avec la COVID-19, portant ainsi le nombre à 121 dans la province. Il a offert ses condoléances aux familles et aux proches de celles-ci.

Le Québec fait état de 636 nouveaux cas positifs dans les dernières 24 heures, pour un total de 8580 depuis le début de la crise. La région de la Chaudière-Appalaches en compte deux nouveaux, pour un total de 158.

Le côté plus encourageant vient du nombre de nouvelles hospitalisations, seulement huit (533 au total) et de personnes aux soins intensifs, dix de plus (164 au total). Selon François Legault, si la province a quelques journées comme celles-ci cette semaine, cela voudrait dire qu’elle s’approche du sommet de la courbe et d’un retour à la vie normale. Il faut toutefois continuer d’appliquer les mesures.

Équipements

Le Québec note une amélioration dans la disponibilité des équipements médicaux. La province a aussi des ententes avec des compagnies québécoises pour du matériel, mais cela devrait prendre encore quelques semaines.

Accouchements

François Legault a assuré aux femmes enceintes que la directive empêchant l’accompagnement lors de l’accouchement qui existe à l’Hôpital général juif, où les cas de COVID-19 sont nombreux, ne sera pas étendue aux autres centres hospitaliers.

Enfin, la ministre de la Santé Danielle McCann a annoncé un retour progressif de certaines chirurgies dès aujourd’hui.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des