Tous les parcs et les espaces verts désormais fermés à Thetford Mines

Communiqué
Tous les parcs et les espaces verts désormais fermés à Thetford Mines
Des affiches seront installées à l’entrée de tous les parcs. (Photo : Gracieuseté)

Toujours dans l’objectif de se conformer aux consignes de prévention visant à réduire au maximum les risques de propagation du coronavirus, la Ville de Thetford Mines a décidé d’interdire l’accès aux parcs et espaces verts sur tout son territoire.

À cet effet, des affiches seront installées à l’entrée de tous les parcs. Cette mesure est immédiate et applicable aux aires de jeu, aux terrains sportifs, aux parcs canins et de planche à roulettes et aux balançoires. Il est également demandé de s’abstenir d’utiliser le mobilier urbain, par exemple les tables de pique-nique et les bancs, dans les parcs ou ailleurs.

« Selon les experts, le virus peut survivre plusieurs heures sur les structures de plastique et de métal. Ainsi, les modules de jeux et les autres équipements accessibles dans les parcs et les espaces verts peuvent facilement devenir d’importants vecteurs de contagion du coronavirus s’ils sont fréquentés par plusieurs personnes, spécialement par des enfants », mentionne le directeur du Service des loisirs et de la culture, Jean-Philippe Grenier.

Accès interdit au site de vélo de montagne

La Ville de Thetford Mines a aussi décidé d’interdire temporairement l’accès au site de vélo de montagne, et conséquemment, l’accès aux sentiers qui s’y trouvent.

« La situation actuelle entourant la COVID-19 nous a amenés à nous interroger sur la pertinence, ou non, de laisser la population accéder au site. Les activités de déneigement sont pratiquement terminées, l’association de vélo de montagne n’a pas débuté ses activités et nous constatons que plusieurs personnes se regroupent à cet endroit, où aucune surveillance n’est effectuée », informe le directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement, Alexandre Meilleur.

C’est donc dans l’objectif d’éviter les rassemblements, mais aussi de diminuer les risques de vandalisme et de flânage qu’il a été convenu de fermer temporairement les lieux. Désormais, seuls les employés de la Ville et du parc éolien sont autorisés à y circuler afin d’offrir les services d’entretien nécessaires au maintien de leurs activités respectives.

La Ville est consciente que plusieurs personnes apprécient grandement les promenades pédestres dans les sentiers de vélo de montagne. Elle souhaite d’ailleurs rassurer la population à savoir que cette décision est temporaire et sera réévaluée en fonction de l’évolution de la situation. « Nous demandons la collaboration des citoyens et le respect de cette consigne qui visent, rappelons-le, à mettre toutes les chances de notre côté pour gagner la bataille contre la COVID-19 le plus rapidement possible », ajoute le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des