Du personnel hospitalier en renfort dans les CHSLD et résidences pour aînés

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé mardi que davantage d’infirmières et de médecins seront transférés dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et dans les résidences pour aînés. Le gouvernement s’assurera également à ce qu’il y ait moins de rotation de personnel et que toutes les directives de la santé publique soient respectées à la lettre.

« Nous avons la chance d’avoir moins de personnes que prévu dans nos hôpitaux. Nous allons prendre du personnel et les mettre dans les CHSLD et dans les résidences pour personnes âgées parce qu’il y a beaucoup de cas et aussi parce que ça reste la grande priorité de protéger les personnes les plus vulnérables », a déclaré M. Legault.

Malgré le nombre de décès qui continue d’augmenter, il estime que la situation est encourageante puisque les hospitalisations et les personnes aux soins intensifs demeurent stables. « Nous sommes en train d’atteindre bientôt le fameux sommet, mais la bataille n’est pas gagnée », a-t-il dit.

En ce qui a trait aux équipements médicaux, le premier ministre a indiqué que la situation est sous contrôle, mais qu’il y a actuellement une préoccupation entourant le réactif utilisé lors des tests de dépistage.

Quant au port de masques de protection, M. Legault a expliqué que cela pouvait aider à éviter de propager le virus, mais qu’il faut bien comprendre que son utilisation vise d’abord à protéger les autres et non pas soi-même. Considérant les réserves actuelles, il a ajouté qu’il n’est pas question que les gens utilisent le matériel destiné aux professionnels de la santé et il a rappelé qu’il ne faut surtout pas remplacer les autres consignes par le port d’un masque.

Par ailleurs, François Legault a tenu à faire une mise en garde entourant les projections qui seront présentées aujourd’hui quant à l’évolution de la pandémie au Québec. Il a souligné qu’il y aura un scénario optimiste et un plus pessimiste, mais il estime important de ne pas alarmer les citoyens avec ce dernier.

Enfin, à l’approche du congé de Pâques, le premier ministre s’est dit conscient que cela fait partie des traditions, mais il a rappelé l’importance de ne pas faire de rassemblements.

Bilan de la journée

Le plus récent bilan fait état de 29 nouveaux décès dans la province en lien avec la COVID-19, portant le nombre total à 150.

760 personnes ont reçu un résultat positif (9340 au total). La Chaudière-Appalaches compte pour sa part 23 nouveaux cas (181 au total), dont un dans la MRC des Appalaches (9 au total).

583 personnes sont hospitalisées (+50), dont 164 se trouvent aux soins intensifs (aucune hausse).