La Ville de Thetford demande la fermeture de la région

Communiqué
La Ville de Thetford demande la fermeture de la région
(Photo : Gracieuseté)

Afin de répondre aux nombreuses requêtes des citoyens et d’assurer la protection de tous contre la COVID-19, la Ville de Thetford Mines annonce qu’une demande officielle a été déposée à la Direction de la santé publique afin de limiter l’accès à la MRC des Appalaches. Le sujet sera par ailleurs discuté ce soir au conseil des maires.

Mise à jour : La MRC des Appalaches ne sera pas fermée

La région compte actuellement neuf cas confirmés positifs de la COVID-19, un nombre relativement faible comparativement aux régions avoisinantes, que ce soit ailleurs en Chaudière-Appalaches, en Estrie ou en Mauricie-et-Centre-du-Québec. C’est, entre autres, pour éviter la propagation du virus entre ces lieux que Thetford souhaite interdire les déplacements interrégionaux.

« Actuellement, notre MRC s’en tire relativement bien. Considérant que l’âge médian de notre population est de neuf ans supérieur à celle du Québec, nous jugeons que l’ajout de ces points de contrôle permettra de la protéger et s’avère un moyen efficace de contrer la transmission de la COVID-19 dans notre région », mentionne le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

La Ville rappelle aussi que, puisque le beau temps rime généralement avec l’ouverture des chalets, qui sont très nombreux dans la région, il devient nécessaire de se positionner sur l’accueil ou non des riverains non permanents. « Nous nous sommes penchés sur la question puisqu’il s’agit d’une préoccupation importante pour les résidents des lacs. Plusieurs sont inquiets à l’idée de voir s’installer des personnes provenant de l’extérieur. Les risques de transmission se voient augmentés et nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour éviter cette situation », conclut le maire.

D’ici quelques jours, la Direction de la santé publique transmettra sa décision au maire de la Ville de Thetford Mines. La population en sera avisée dès que possible.

La MRC des Appalaches est composée des municipalités suivantes:

Adstock
Beaulac-Garthby
Disraeli (Paroisse)
Disraeli (Ville)
East Broughton
Irlande
Kinnear’s Mills
Sacré-Cœur-de-Jésus
Saint-Adrien-d’Irlande
Sainte-Clotilde-de-Beauce
Sainte-Praxède
Saint-Fortunat
Saint-Jacques-de-Leeds
Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown
Saint-Jean-de-Brébeuf
Saint-Joseph-de-Coleraine
Saint-Julien
Saint-Pierre-de-Broughton
Thetford Mines

Partager cet article

33
Laisser un Commentaire

avatar
15
18
0
 
24
G COUTUREDanyPhil mindburstDanyFrenette
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alain Perron-Grondin
Invité
Alain Perron-Grondin

C’est le Dr LESSARD de la Santé Publique qui va être heureux d’accéder à cette demande……Il aime tellement notre Ville et notre Région qu’il rêve parfois de la fermer….

Denise Daigle
Invité

Monsieur Lessard d’où vienne vos ordres de contrôle, quand on sait que ls personnes décédées sraient quand ^me de l influnza , pneumonie mais pour faire peur au peuple vous dite que la cause c’est le covix -19 de quelle religion que vous pratiquée? Les chalets c’est l’économie de la région d e l’amiante , Mr Lessard vous auriez du nous jaser ça quand la mine amiante a ciel ouvert fonctionnait mais pas l’a…

Denise Daigle
Invité

ah cest comme ça que ca fonctionne

Gili
Invité
Gili

Si on n’a plus accès à notre résidence j’espère que la MRC et la commission scolaire vont en tenir compte dans le calcul de nos taxes .N’oubliez pas que les riverains collaborent grandement à la région.

Karine
Invité
Karine

Franchement! Réponse stupide

Diane Cliche
Invité
Diane Cliche

Ce n’est pas la réponse qui est stupide mais la demande de fermer Thetford aux autres.

François Robitaille
Invité
François Robitaille

Tout a fait d’accord. Actuellement, rien ne justifie une telle décision.

Mathis Tardif
Invité
Mathis Tardif

J’ai passer un commande je vais tu la revoir même si elle vien pas de tm mes au canada

François Robitaille
Invité
François Robitaille

Pour qui se prend-t-il le maire de Thetford Alexandre 1er Brousseau !! ? Il ne nous empêchera surement pas d’atteindre nos résidences parce que ce petit prince a le gout de mener la région !
On prend les précautions qui s’imposent et respectons les demandes du gouvernement. Pour le reste ça va être correcte !!

Denise Daigle
Invité

Monsieur Robitaille vos avez absolument raison mais selon moi se sont les médecins de la région qui poussent le maire a demander une frontière. Moi je trouve ca bizarre ce qui se passe ex: depuis x années on confine ls personnes âgées dans un mouratoir et la on vide l’hopital pour s occuper des CHLSD pendant que des clients attendent pour se faire traiter, et tout d un coup la personne agée est importante après l’avoir rangée dans la poubelle depuis x années On demande aux retraités de retourner au travail, a bon la leurs l’expertises sont reconnues , quand… Read more »

Guy
Invité

Karine, si tu parles de la sorte c’est que tu n’as rien qui t’adore.

Myriam
Invité
Myriam

Vous n’avez rien compris…peut être que vous vous faite attention mais y’en a que non. ..alors je trouve ça très logique de prévenir et d’éviter la propagation dans la région. Pour l’instant ça va relativement bien mais je n’aimerais pas qu’un de mes proches attrape le covid19 et en décède parce qu’une personne de l’extérieur est venu se promener à son chalet et n’a pas fait attention.

André Lachance
Invité
André Lachance

Très d’accord avec toi, enfin une réflexion intelligente, ici ça va bien donc on va continuer de se protéger, il faut serrer la vis c’est tout Bravo Mr. les Maires

Nelligan
Invité
Nelligan

Cette demande va dans le meme sens que la directive gouvernementale qui demande d’éviter les déplacements non essentiels et les déplacements entre les régions, on s’entend pour dire que ton chalet est capable de t’attendre un peu plus longtemps. C’est une situation hors de notre controle et tout le monde écope alors prends ton mal en patience

Loulou
Invité
Loulou

Pensons plutôt positif. C’est très facile de respecter la distanciation au lac. Nous devons avoir accès à nos résidences pour en faire l’entretien. Il faudrait améliorer la fréquence des patrouilles policières pour s’assurer d’aucun vandalisme ou vol.

Dany
Invité
Dany

Ou tu est toi pour dire cA

G COUTURE
Invité
G COUTURE

Ne trouvez-vous pas qu on est assez confinés comme c est .
Contrainte par dessus contrainte
Pourquoi en créer encore…faisons observer la distanciation voila

Merci

Stéphane
Invité
Stéphane

Bonjour je crois qu’il serait bien de laisser les gens propriétaires de chalet aller à leur chalet à la condition 1- qu’ils n’aient pas contracté le virus ou ait été testé positif 2- qu’ils ne visitent aucun commerce et respectent la distanciation sociale par.exemple moi jai un chalet au bout dun chemin sur le bord dune riviere. cest extremement bon pour notre moral de sortir de la ville pour passer quelques heures en nature. on ne parle a personne on ne va a aucun commerce. il n’y a aucun danger honnêtement. quitte a se faire poser un bandeau jaune sur… Read more »

Guy
Invité

Bien oui, comme Hitler, un signe pour signifier ton appartenance. Belle mentalité.

Phil mindburst
Invité
Phil mindburst

Ce mouvement est démarré dans plein d autres pays, ouvrez vos horizons. On est entouré de peureux et d ignare, c est un moyen simple pour les sécuriser. Je n appuis pas ce mouvement mais ca s en vient. Donc tolérance l humain est rempli de surprise

Phil Mindburst
Invité
Phil Mindburst

Panique panique en ville, ou allons-nous? Un bon leader ne panique JAMAIS car cela va déboussoler les gens qui lui font confiance et ravir ses adversaires. Cette maladie va se propager de toute façon, c est le chemin normal du cycle de la vie. La vie va décider de qui va survivre, et selon les statistiques les jeunes vont pouvoir assumer le futur qui les attends. Bravo à la vie. Tous les dirigeants du Canada réagissent à la peur. Ils attendent de voir ce que vont prendre les adultes Européens comme actions. J ai honte même pas capable de prendre… Read more »

Michel Côté
Invité

Moins il y aura de monde qui n’ont pas résidences permanentes , moins de chance de propager le virus dans notre région…Les gens d’ici oui les autres ayant des résidences estivales pour le moment RESTEZ CHEZ VOUS comme le dit le Dr …

Julien Le Beller
Invité
Julien Le Beller

Bonne initiative!

Phil mindburst
Invité
Phil mindburst

Savez-vous quelle région va vous soigner si vous devez allez aux soins intensifs? Les hôpitaux de Québec. Votre nombril est disproportionné, ou bien vos connaissances sont très limitées donc l abstinence serait de mise pour vos commentaires.

Boulanger
Invité
Boulanger

Entièrement d’accord de plus ça. correspond à la demande de demeurer et faire nos affaires le plus prêt possible de notre quartier .

Cokevide -19
Invité
Cokevide -19

Il est triste de constater qu’encore une fois «certaines personnes» ne comprennent pas l’urgence d’agir et pensent $ ! Vous juger un médecin qui veut sauver votre santé et en plus vous le calomnier …. C’est bientôt Pâques ….et j’espère que vous retrouverez vos esprits «sains» !

Solange Perreault
Invité
Solange Perreault

Ç a ne donnera pas grand chose voulez toute l avoir un jour ou l autre plus vite que ça va passer plus vite vous allez savoir qui va survivre, c est Dieu qui décide. Réfléchissez bien avant de fermer votre région, après la période passée les gens sont rappeler de votre façon d agir

Dany
Invité
Dany

Une chance que c pas vous qui dirige le Québec parce qu’il y aurait des morts sans bon sens,A lire votre commentaire on voit qu’il a juste vôtre petite personne qui est importante c a cose de du monde comme vous que le confinement fini plus aucun respect pour les autres bravo.

MARCO FAUCHER
Invité

resté chez-vous puis quand tout sera revenu a la normal, dépechez-vous de venir dépenser votre argent dans notre belle région acceuillante !….

Frenette
Invité
Frenette

Nous sommes favorable a votre décision de fermeture en tant que citoyen nous sommes avec vous pour notre sécurité Merci de ralentir la de propagation .

Phil mindburst
Invité
Phil mindburst

Savez-vous quelle région va vous soigner si vous devez allez aux soins intensifs? Les hôpitaux de Québec. Votre nombril est disproportionné, ou bien vos connaissances sont très limitées donc l abstinence serait de mise pour vos commentaires.

Dany
Invité
Dany

Solange perreault une chance que c pas vous qui dirige le Québec parce qu’il y aurait des morts sans bon sens et à lire tes commentaires d’après moi ya juste ta petite personne qui est importante.

trackback

[…] Les directions nationale et régionale de santé publique ne privilégient pas pour l’instant la fermeture de la MRC des Appalaches tel que demandé par le conseil des maires et la Ville de Thetford Mines. […]