Protéger les aînés, une priorité

Protéger les aînés, une priorité
François Legault

Le premier ministre du Québec François Legault a réitéré lors de son point de presse quotidien que la priorité actuellement est de protéger les aînés et les personnes les plus vulnérables de la pandémie de la COVID-19.

Il a rappelé que les aînés ne sont pas plus à risque que les autres d’avoir le virus, mais les conséquences sont souvent plus graves dans leur cas. En effet, 89 % des décès dans la province étaient des gens de 70 ans et plus.

De plus, un dépistage systématique du personnel et des résidents des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et des résidences pour aînés sera maintenant effectué pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus. L’objectif est également que les mêmes personnes travaillent dans les mêmes unités afin d’arrêter la propagation.

M. Legault a tenu à remercier le personnel des CHSLD et des résidences pour leur travail et de garder courage puisque du renfort s’en vient. « Merci pour votre dévouement dans des circonstances très difficiles » a-t-il dit.

Le premier ministre a également rappelé les consignes pour les personnes de 70 ans et plus résidant chez elles, soit idéalement, rester à la maison, ne pas avoir de contacts aves des personnes de l’extérieur et toujours se tenir à deux mètres.

Une reprise bientôt?

François Legault a encore une fois affirmé que la faible augmentation des hospitalisations et des patients aux soins intensifs est encourageante et pourrait amener le gouvernement à passer à la prochaine étape. « Nous ne sommes toutefois pas encore rendus là. Il va falloir encore des journées comme ça », a-t-il précisé.

Les entreprises et commerces qui pourront rouvrir en premier seront ceux où conserver la distance de deux mètres entre les employés et les clients sera possible. À ce sujet, le premier ministre a souligné que le Québec doit s’habituer à la mesure de distance de deux mètres puisque nous en avons pour plusieurs mois.

« Je suis optimiste que nous soyons capables de rouvrir des commerces dans les prochaines semaines, mais il faut que les chiffres continuent à se stabiliser. Il faut donner un dernier coup et c’est important de rester disciplinés », a indiqué M. Legault.

Bilan

Le Québec compte 25 nouveaux décès dus à la COVID-19, portant le nombre total à 175.

Le nombre de cas positifs a dépassé les 10 000. Plus précisément, la province compte 10 031 cas, une augmentation de 691 par rapport à hier. 632 (+49) personnes sont hospitalisées, dont 181 (+17) aux soins intensifs.

La Chaudière-Appalaches compte maintenant 195 cas positifs, soit une hausse de 14. Dans la MRC des Appalaches, le nombre demeure à 9.

Les cliniques désignées d’évaluation de Chaudière-Appalaches ont effectué 65 tests le 7 avril, soit 36 à Lévis, 15 à Montmagny, 7 à Beauceville et 7 à Thetford.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des