Décision unanime pour restreindre l’accès à la MRC des Appalaches

Communiqué
Décision unanime pour restreindre l’accès à la MRC des Appalaches
MRC des Appalaches (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La MRC des Appalaches demande à la Direction régionale de santé publique de limiter l’accès à la région en ajoutant des points de contrôle et ainsi restreindre les déplacements interrégionaux. 

Mise à jour : La MRC des Appalaches ne sera pas fermée

Le conseil des maires a pris unanimement cette décision, mercredi soir, alors que les élus étaient réunis à huis clos pour leur réunion mensuelle. La MRC emboîte ainsi le pas à d’autres MRC de la Chaudière-Appalaches, comme Bellechasse, Montmagny et L’Islet, qui ont obtenu cette mesure exceptionnelle de protection visant à restreindre la propagation de la COVID-19.

«Avec l’arrivée du beau temps et des nombreux villégiateurs autour de nos nombreux lacs à Adstock et dans le secteur sud, nous souhaitons par cette demande protéger notre population vieillissante et plus âgée qu’ailleurs au Québec », a mentionné le préfet Paul Vachon.

L’âge médian de la population de la MRC des Appalaches est de neuf ans supérieurs à celui du Québec et il y a une grande concentration des aînés dans la ville de Thetford Mines où l’on a vu poindre plusieurs résidences au cours des dernières années.

La population de la MRC a été à ce jour plutôt épargnée par la propagation du coronavirus. Le 8 avril, lorsque les élus ont voté pour cette recommandation, il n’y avait que neuf cas de COVID-19 confirmés pour les 19 municipalités de la MRC des Appalaches et aucun décès enregistré.

Cette demande à la Direction régionale de santé publique est assortie de plusieurs conditions. Les élus veulent s’assurer que l’approvisionnement en biens par les différents transporteurs et la circulation des résidents et des travailleurs de chez nous soient maintenus. Pensons aux personnes qui ont leur résidence principale dans la MRC, qui y travaillent ou qui exercent leur profession dans les milieux où sont offerts des services essentiels.

Les citoyens dont les déplacements sont nécessaires à des fins humanitaires ou pour obtenir des soins et des services requis par leur état de santé pourraient circuler librement. Enfin, l’accès ne sera pas limité aux personnes qui doivent se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou à celles qui ont eu une autorisation spéciale du Directeur de la santé publique pour des raisons exceptionnelles.

Le grand territoire de la MRC des Appalaches regroupe la ville de Thetford Mines et 18 municipalités qui partagent leurs frontières avec la Chaudière-Appalaches, l’Estrie et le Centre-de-Québec. Il s’agit des municipalités d’Adstock, Beaulac-Garthby, Paroisse de Disraeli, Disraeli Ville, East Broughton, Irlande, Kinnear’s Mills, Sacré-Cœur-de-Jésus, Saint-Adrien-d’Irlande, Sainte-Clotilde-de-Beauce, Sainte-Praxède, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown, Saint-Jean-de-Brébeuf, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Julien et Saint-Pierre-de-Broughton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] de santé publique ne privilégient par pour l’instant la fermeture de la MRC des Appalaches tel que demandé par le conseil des maires et la Ville de Thetford […]

Gary
Gary
6 mois

Pas une bonne idée

Gary
Gary
6 mois

Bon travaille et merci de la par des citoyens