Plus de 100 décès dans six CHSLD

Le premier ministre François Legault a annoncé jeudi après-midi que 106 des 216 décès survenus au Québec en lien avec la COVID-19 sont survenus dans six centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

Il a nommé les CHSLD Laflèche  à Shawinigan (20), Sainte-Dorothée à Laval (16), de la Pinière à Laval (10), ainsi que des centres Notre-Dame-de-la-Merci à Montréal (13), Lasalle à Montréal (7) et Alfred-Desrochers à Montréal (5). « C’est là où la situation est critique et que nous travaillons fort, mais on prévient aux autres endroits », a mentionné M. Legault.

Selon le premier ministre, 99 % des personnes qui ont perdu la vie étaient âgées de 60 ans et plus. Dans la plupart des cas, elles souffraient de problèmes de santé chronique.

Le premier ministre estime que cela peut être rassurant pour les plus jeunes, tout en précisant l’importance de mettre l’attention vers les personnes plus âgées. Il s’attend d’ailleurs à une augmentation du nombre de décès dans les prochains jours.

Par ailleurs, M. Legault a annoncé que les membres du personnel œuvrant dans les résidences privées auront droit aux mêmes primes d’exposition clinique de 8 %,  de reconnaissance de 4 % ainsi que celle de 4 $ par heure travaillée qui sont accordées aux employés du réseau public. Cette mesure sera rétroactive au 13 mars.

Bilan de la journée

Le plus récent bilan fait état de 41 nouveaux décès dans la province, portant le nombre total à 216.

881 personnes ont reçu un résultat positif (10 912 au total). 679 personnes sont hospitalisées (+47), dont 196 se trouvent aux soins intensifs (+15).

La Chaudière-Appalaches compte pour sa part 12 nouveaux cas de COVID-19 (207 au total). Dans la MRC des Appalaches, le bilan a été revu à la baisse puisqu’un des cas a été déplacé dans la MRC Beauce-Sartigan. Le nombre de personnes infectées est désormais de huit.