La MRC des Appalaches ne sera pas fermée

La MRC des Appalaches ne sera pas fermée

Les directions nationale et régionale de santé publique ne privilégient pas pour l’instant la fermeture de la MRC des Appalaches tel que demandé par le conseil des maires et la Ville de Thetford Mines.

La directrice de santé publique de Chaudière-Appalaches, Dre Liliana Romero, a eu un échange à ce sujet avec l’entité nationale. Ces derniers ont offert quelques arguments allant à l’encontre de la demande.

Premièrement, la MRC des Appalaches indique un taux de 18,9/100 000 habitants (11 cas positifs au moment d’écrire ces lignes). « Nous constatons que la transmission communautaire est bien réelle dans ces secteurs. Ainsi, puisque nous sommes dans une situation de transmission communautaire soutenue, il y a assurément plusieurs cas dans ces secteurs qui n’ont pas encore été diagnostiqués. Ces personnes peuvent présenter des symptômes sans savoir qu’elles sont infectées, et le fait de mettre des contrôles policiers pourrait avoir comme effet pervers d’envoyer le message aux citoyens que le territoire est protégé », a mentionné le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Deuxièmement, la santé publique souligne que les consignes gouvernementales sont déjà claires pour toutes les régions et que seuls les déplacements essentiels doivent être faits.

Enfin, le respect de l’isolement et la distanciation sociale sont des mesures plus efficaces de limiter la propagation.

« Sachez que nous avons discuté avec les responsables de la Sûreté de Québec afin de renforcer la présence policière, notamment dans les routes en provenance de la région de l’Estrie afin d’assurer le respect des consignes ministérielles. Soyez certains que nous considérons avec grand sérieux toutes les demandes qui nous sont soumises. Aussi, nous poursuivrons la surveillance fine des données de vos territoires et ceux limitrophes. Si la situation changeait et que de nouvelles mesures devaient être mises de l’avant, les différents intervenants du milieu politique en seraient avisés sans délai », a ajouté le CISSS-CA.

Rappelons que le conseil des maires de la MRC des Appalaches avait pris unanimement la décision de faire cette demande à la santé publique, le mercredi 8 avril, alors que les élus étaient réunis à huis clos pour leur réunion mensuelle. Leur objectif était de protéger la population du territoire alors que l’âge médian y est de neuf ans supérieurs à celui du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Mise à jour : La MRC des Appalaches ne sera pas fermée […]

trackback

[…] Mise à jour : La MRC des Appalaches ne sera pas fermée […]

Linda
Linda
7 mois

Si nous voulons aller à notre chalet À Adstock pour démanteler notre garage avant les grands vents du mois de mai est-ce qu’on risque de se faire virer de bord ou avoir une contravention?