Le réseau de la santé a besoin de bras dans les CHSLD

Le premier ministre québécois François Legault a lancé mardi une invitation aux citoyens ayant des compétences dans le domaine de la santé à venir prêter main-forte dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Il a notamment fait référence aux enseignants en sciences infirmières et aux retraités.

Selon M. Legault, pas moins de 1250 employés de CHSLD sont actuellement absents du travail, soit parce qu’ils sont infectés ou par crainte de l’être. « Nous avons besoin de gens qui ont toutes sortes de formations, que ce soit des médecins de famille, des spécialistes et des infirmières. Il faut aussi venir combler cette pénurie de préposés aux bénéficiaires. Nous avons besoin de tout le monde. »

Le premier ministre a reconnu le problème d’attractivité dans le milieu de la santé présent depuis de nombreuses années. Il a également affirmé que son gouvernement ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de personnes infectées par la COVID-19 à l’intérieur des milieux de vie pour aînés. « C’est un virus qui frappe très fort. Nous avons vu dans certains cas du personnel qui n’avait pas de symptômes et qui a probablement infecté des résidents, donc il faut comprendre que nous n’arriverons pas, malheureusement, à sauver tout le monde, mais le gros problème est vraiment dans les CHSLD. »

D’ailleurs, une liste de 41 résidences de personnes âgées qualifiées de « critiques » sera dévoilée au cours de la journée.

De son côté, le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a indiqué que certains proches aidants soignants pourront, à compter de jeudi, se rendre à l’intérieur de CHSLD, tout en rappelant que l’interdiction des visites pour les familles ou autres individus demeure en vigueur. Les personnes autorisées seront identifiés par les directions d’établissement et devront répondre à certaines conditions, puis signer un consentement éclairé.

« Je vous demande de ne pas mettre de pression ou de porter plainte contre les choix qui seront faits par les établissements. Ce ne sont pas eux qui font cette prescription, c’est nous. Nous devons y aller par étape parce que si c’est la cohue, nous devrons reculer et nous serons tous perdants. Je vous supplie d’être patients, je sais que c’est difficile, et de respecter les consignes que nous donnerons », a déclaré M. Arruda.

Visites permises pour les proches aidants

Les proches aidants devront remplir certaines conditions, entre autres :

  • Avoir déjà donné des soins ;
  • Être connus par les responsables des établissements ;
  • Avoir passé un test pour la COVID-19 et ne pas avoir de symptômes ;
  • Porter l’équipement de protection individuelle ;
  • S’occuper d’un seul résident ;
  • Garder une distance de 2 mètres des employés et des autres résidents.

Bilan de la journée

Le Québec compte à ce jour 435 décès en lien avec la COVID-19, soit 75 de plus au cours des 24 dernières heures. Le nombre de cas confirmés se situe à 14 248 (+691).

936 personnes sont actuellement hospitalisées (+57), dont 230 se trouvent aux soins intensifs (+4).

En Chaudière-Appalaches, 286 personnes ont été infectées (+14). Dans la MRC des Appalaches, ce nombre demeure à 14.