5 conseils pour l’entretien de votre hotte commerciale

5 conseils pour l’entretien de votre hotte commerciale

Le nettoyage de la ventilation et de la hotte est une étape importante pour la salubrité et pour la sécurité dans votre cuisine. Non seulement une hotte propre et bien entretenue est moins énergivore, mais elle permet une meilleure qualité de l’air.

1-Déterminez la fréquence de l’entretien de votre hotte commerciale

Cette fréquence peut varier en fonction du système de cuisson utilisé (cuisson avec un grilloir à pierre volcanique, cuisson sur un wok, cuisson dans l’huile, etc.), de la fréquence d’utilisation de la hotte (une fois par jour, plusieurs heures par jour, continuellement), de la superficie de la cuisine et du type de nourriture préparée. S’il peut être intéressant de prévoir un calendrier de nettoyage de la hotte qui correspond à une moyenne calculée en fonction de votre utilisation, il ne faut pas non plus négliger de surveiller les signes de saletés ou de dysfonctionnement dû à l’encrassement.

Les signes qui indiquent que votre hotte a besoin d’un bon nettoyage peuvent être visuels ou odorants, comme l’accumulation de fumée, la présence de moisissures ou la persistance d’odeurs désagréables.

La diminution de la puissance d’aspiration est aussi un indice fiable de la nécessité d’un entretien. Pour vérifier la puissance d’aspiration, il suffit de faire fonctionner la hotte avant de poser une feuille essuie-tout contre elle. Si elle réussit à maintenir la feuille en place, l’aspiration est acceptable, sinon vous devriez effectuer un entretien pour que votre hotte puisse de nouveau bien remplir sa fonction.

2-Portez une attention particulière aux filtres

Les filtres de votre hotte, comme de tout système de ventilation, jouent un rôle capital pour le bon fonctionnement du système et pour la préservation de la qualité de l’air, c’est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement pour enlever la poussière et les résidus d’aliments qui s’accumulent à cet endroit. Par exemple, les graisses qui s’échappent de la cuisson et se retrouvent sur les filtres peuvent se solidifier et se transformer en combustible, ce qui pourrait mener à un incendie.

Aussi, si vos filtres sont perforés, ébréchés ou rouillés, il est temps de les remplacer.

3-Facilitez le nettoyage par un prénettoyage

Avant de démonter votre hotte et d’en retirer les filtres, faites bouillir de l’eau à laquelle vous aurez ajouté du jus de citron. Puis, allumez votre hotte. Cette étape permet d’agir sur les saletés et de les rendre plus faciles à déloger.

4-N’oubliez pas cette étape essentielle

Avant de passer au nettoyage proprement dit, il est recommandé de débrancher la hotte pour éviter les accidents.

5- Munissez-vous des bons outils

Le résidu qui s’accumule le plus fréquemment sur une hotte, sur ses filtres et leurs supports est la graisse. Il est donc utile d’utiliser du liquide à vaisselle ou à lave-vaisselle (certaines parties de la hotte peuvent même être mises dans le lave-vaisselle) pour les nettoyer.

Pour éviter de rayer les parties externes de la hotte ou d’abîmer les filtres, le mieux est d’utiliser une éponge et non un grattoir.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des