Les conservateurs croient que le gouvernement fédéral doit mieux soutenir le secteur agricole

« Alors que les Canadiens et les Canadiennes restent chez eux, il est plus important que jamais de s’assurer que les produits essentiels que sont les aliments, sont disponibles. Les producteurs agricoles méritent d’être mieux soutenus par le gouvernement », soutient le député de Mégantic-l’Érable, Luc Berthold.

Les ministres du cabinet fantôme de l’agriculture, John Barlow, député de Foothills, et Richard Lehoux, député de Beauce, ont demandé par lettre cette semaine à la ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, d’être plus proactive face à la crise.

« Ces dernières semaines, un certain nombre d’enjeux ont vu le jour dans le secteur agricole en raison des effets secondaires de la pandémie de la COVID-19. Ces enjeux pourraient avoir de graves répercussions économiques pour le secteur agricole et nuire à la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada », estiment les députés.

Les conservateurs comprennent que le Canada fait face à une situation sans précédent et les libéraux ont la responsabilité de répondre à ces questions. La lettre demande notamment au gouvernement de modifier les programmes de gestion de risque afin de soutenir plus efficacement l’industrie, de soutenir le secteur laitier qui est forcé de jeter du lait
cru pendant la pandémie, de rendre admissibles les producteurs à une aide comme le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et de s’assurer que les usines de transformation de la viande continuent de fonctionner normalement pour protéger la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

« Le Parlement doit continuer à siéger en personne pour que les partis de l’opposition puissent poser les questions difficiles et obtenir des réponses de la part de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Il est temps que le gouvernement offre une certitude au secteur agricole et à tous les Canadiens et Canadiennes », conclut Luc Berthold.