François Legault regrette de ne pas avoir augmenté le salaire des préposés avant

Le premier ministre du Québec François Legault a dit lors de son point de presse quotidien prendre le blâme pour ne pas avoir augmenté les salaires des préposés aux bénéficiaires bien avant, et ce, même sans l’accord des syndicats.

« Nous sommes entrés dans cette crise mal équipés », a-t-il affirmé. Malgré l’augmentation du budget alloué aux centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD), la pénurie de main-d’oeuvre s’est poursuivie et le premier ministre attribue cette situation aux salaires peu intéressants qui sont offerts.

La propagation du virus parmi le personnel du réseau fait en sorte que présentement, 1800 employés des CHSLD sont absents.

Par ailleurs, le premier ministre a indiqué que 51 957 personnes avaient proposé leurs services via la plateforme Je contribue alors que 29 345 d’entre elles ont été contactées, 6773 ont été embauchées, 2097 se sont désistées, et finalement, 4676 sont au travail actuellement. D’autres volontaires seront contactés au cours des prochains jours.

M. Legault a de nouveau remercié les médecins qui se sont annoncés pour aider. Il a précisé qu’une entente était survenue avec la Fédération des médecins spécialistes afin que le salaire de 211 $ de l’heure ne s’applique pas dans les CHSLD.

Le Québec sous contrôle, sauf à Montréal

François Legault a mentionné que la situation est présentement sous contrôle au Québec, sauf à Montréal et surtout dans les CHSLD de la Métropole. Le gouvernement est en train de prévoir le plan pour rouvrir les régions, en commençant par les entreprises. Il n’est pas encore question de rouvrir les écoles.

Le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a soutenu que le sommet de la courbe est atteint en ce qui concerne le nombre de cas.

Enfin, le premier ministre veut inciter les gens ayant perdu leur emploi à aller travailler dans les champs afin d’aider les agriculteurs. Une annonce aura lieu à ce sujet aujourd’hui. Le gouvernement offrira 100 $ supplémentaires par semaine pour bonifier la paye des employés.

Bilan

Le Québec fait état de 58 nouveaux décès, portant le nombre total à 688.

La province compte maintenant 16 798 cas positifs à la COVID-19, en hausse de 941. 3068 personnes sont confirmées être guéries.

1076 (+58) personnes sont hospitalisées, dont 207 (-2) aux soins intensifs.

La Chaudière-Appalaches compte 304 cas positifs, une augmentation de 11 par rapport à hier. Un nouveau cas est réperotrié dans la MRC des Appalaches (total de 15).