Québec limite pour deux semaines toutes les activités dans les hôpitaux

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Québec limite pour deux semaines toutes les activités dans les hôpitaux
(Photo : Gracieuseté)

Le premier ministre François Legault a annoncé lundi après-midi s’être entendu avec les syndicats afin de limiter pour les deux prochaines semaines toutes les activités dans les centres hospitaliers de la province. Tout ce qui pourra être reporté le sera à partir de maintenant.

L’objectif est de permettre à du personnel de venir prêter main-forte dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences pour aînés. M. Legault a indiqué que 4000 personnes sont atteintes de la COVID-19 dans ces établissements et qu’il faut s’en occuper.

Selon lui, il manque toujours plus de 2000 employés à temps plein dans ces milieux de vie, tout en indiquant qu’une centaine de médecins ont répondu à l’appel. Il a toutefois précisé vouloir des gens présents à temps plein afin d’éviter les entrées et sorties, mais aussi pour permettre aux équipes de travailler ensemble.

De plus, le premier ministre a demandé aux membres du personnel du réseau de la santé des régions moins touchées par le virus de venir à Montréal afin d’aider leurs collègues œuvrant dans les CHSLD et résidences pour aînés. Il a dit que ces employés seront logés dans des hôtels.

Quant à la plateforme Je contribue!, M. Legault a affirmé que ce ne sont finalement pas 50 000 personnes qui y ont donné leur nom, mais plutôt 19 000 puisque plusieurs auraient rempli le formulaire plus d’une fois.

François Legault a déclaré qu’une rencontre aura lieu dans les prochaines heures avec les centrales syndicales afin de trouver un moyen de revoir à la hausse le salaire des préposés aux bénéficiaires, et ce, rapidement et de façon permanente.

Enfin, le premier ministre a indiqué qu’il n’est pas question de rouvrir les écoles à cours terme et qu’il faudra patienter encore deux semaines pour une possible annonce gouvernementale.

Bilan au Québec

Nombre de décès: 939 (+62)

Nombre de cas confirmés : 19 319 (+962)

Nombre de personnes guéries : 3847

Nombre d’hospitalisations : 1169 (+67)

Nombre de personnes aux soins intensifs : 198 (+5)

Bilan en Chaudière-Appalaches

Nombre de décès : 7

Nombre de cas confirmés : 333 (+4)

Nombre de personnes hospitalisées : 7 (incluant 5 aux soins intensifs)

Nombre de cas dans la MRC des Appalaches (Région de Thetford) : 21 (+1)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires