COVID-19 : 82 % des décès au Québec dans les CHSLD

Le premier ministre François Legault a annoncé 102 nouveaux décès au Québec en lien avec la COVID-19, portant le total à 1041. De ce nombre, 850 proviennent des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

« Le grand défi reste dans les résidences », a souligné M. Legault.

Ce dernier a mentionné qu’il y en a présentement 80 où la situation est plus difficile. À noter que 2300 sur 2600 CHSLD ou résidences pour aînés de la province n’ont pas été touchés par le virus.

Par ailleurs, la moitié des 2000 postes vacants en CHSLD ont été pourvus. Le gouvernement s’attend à ce que les 1000 autres le soient d’ici demain soir. Le premier ministre a remercié les travailleurs de la santé qui s’étaient portés volontaires pour venir donner un coup de main.

Un retour graduel

François Legault a indiqué que les services de garde seraient rouverts de façon graduelle dans les prochaines semaines. Il en va de même pour l’économie et les écoles.

Pour une question de santé, il a souligné que ce ne serait pas une bonne idée de retourner un million d’enfants en même temps dans les écoles le 1er septembre. Cela pourrait engendrer une deuxième vague de contagion. C’est pourquoi le tout sera fait graduellement.

L’UPA submergée d’appels

Le premier ministre a dit avoir reçu l’information de la part de l’Union des producteurs agricoles (UPA) que les jeunes et les moins jeunes avaient répondu à l’appel en grand nombre afin de travailler sur les fermes de la province cet été.

Bilan

Le Québec a maintenant 20 126 cas positifs à la COVID-19, en hausse de 807 par rapport à hier.

1224 personnes sont hospitalisées (+55), dont 201 (+3) aux soins intensifs.

La Chaudière-Appalaches a huit nouveaux cas dans les dernières 24 heures (total de 341). Sept personnes sont hospitalisées, incluant cinq aux soins intensifs, et sept sont décédées.

La MRC des Appalaches (région de Thetford) ne compte aucun nouveau cas (total de 21).