Québec réclame le déploiement de 1000 soldats dans les CHSLD

Le premier ministre québécois François Legault a annoncé lors de son point de presse de mercredi avoir demandé au gouvernement fédéral le déploiement de 1000 soldats pour venir prêter main-forte dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour aînés.

Il a affirmé que le réseau de la santé n’est pas capable de combler le manque de main-d’oeuvre, et ce, malgré l’arrivée de 350 médecins spécialistes, d’infirmières, de préposés et d’étudiants. Les soldats seront attitrés à des tâches non médicales.

Retour à l’école et réouverture des entreprises

Le premier ministre Legault a indiqué qu’un plan visant la réouverture des écoles sera déposé la semaine prochaine. Il a précisé que cela se fera de façon graduelle en tenant compte des régions moins touchées par la maladie. De plus, les parents qui ne veulent pas envoyer leur enfant à l’école ne seront pas obligés de le faire. Des mesures seront mises en place pour que les enfants puissent avoir accès à du rattrapage.

Le gouvernement déposera également la semaine prochaine son plan pour la réouverture progressive des entreprises. M. Legault veut s’assurer qu’il n’y ait pas de nouvelle vague et que le tout soit fait de façon prudente.

Bilan de la journée

Au Québec

Nombre de décès : 1134 (+ 93)

Nombre de cas confirmés : 20 965 (+839)

Nombre d’hospitalisations : 1278 (+54)

Nombre de personnes aux soins intensifs : 199 (-2)


En Chaudière-Appalaches

Nombre de décès : 7  (aucun nouveau)

Nombre de cas confirmés : 346  (+5)

Nombre de personnes rétablies : 183

Nombre d’hospitalisations : 7, dont 6 aux soins intensifs

Dans la MRC des Appalaches (Région de Thetford)

Nombre de cas confirmés : 21 (aucun nouveau)