Un déconfinement graduel pour favoriser l’immunité naturelle

Un déconfinement graduel pour favoriser l’immunité naturelle
François Legault

Le premier ministre du Québec François Legault a expliqué lors de son point de presse du jeudi 23 avril que l’objectif du gouvernement est d’y aller d’une réouverture graduelle de la société afin de favoriser une immunité naturelle puisqu’un vaccin pour la COVID-19 ne sera pas disponible avant au moins 18 mois. Un calendrier sera présenté la semaine prochaine concernant les étapes à venir.

« Dans les dernières semaines, ce qu’on a fait, c’est ralentir la progression, mais si tout le monde reste à la maison, la situation demeure la même. On ne peut pas demander aux gens de rester chez eux pendant deux ans. L’idée c’est d’y aller graduellement pour que les personnes moins à risque soient capables de développer des anticorps », a indiqué François Legault.

Selon lui, il est important d’y aller étape par étape d’ici l’automne afin d’éviter une deuxième vague plus forte. En ce moment, le taux d’immunisation au Québec est de moins de 10 %.

« La pire chose à faire serait de dire aux gens de sortir tout le monde en même temps en septembre. Il faut profiter des prochains mois pour graduellement commencer à déconfiner. À l’automne, en plus il y a le virus de la grippe qui s’ajoute », a soutenu M. Legault.

Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a précisé que le taux pour obtenir une immunité de groupe à la COVID-19 est de 60 % à 80 % de la population.

9500 absents dans le secteur de la santé

Le premier ministre a affirmé que présentement, 9500 personnes sont absentes dans le secteur de la santé. De ce nombre, 4000 sont contaminées par la COVID-19.

« Je fais appel à ces personnes à la maison, on a besoin de vous », a-t-il dit.

Par ailleurs, les primes qui avaient été annoncées seront prolongées jusqu’au 31 mai. François Legault a de plus annoncé que les négociations allaient bien concernant l’augmentation des salaires des préposés aux bénéficiaires.

Enfin, le premier ministre a souligné que la province avait amplement d’équipements de protection, sauf pour les blouses, mais plusieurs entreprises québécoises ont commencé à en fabriquer et à en livrer. Il a d’ailleurs remercié ces entreprises.

Bilan

Au Québec…

Nombre de décès : 1243 (+109)
Nombre de cas positifs : 21 838 (+873)
Nombre de personnes hospitalisées : 1411 (+133)
Nombre de personnes aux soins intensifs : 207 (+8)

En Chaudière-Appalaches…

Nombre de décès : 7 (stable)
Nombre de cas positifs : 349 (+3)
Nombre de personnes hospitalisées : 7 (stable)
Nombre de personnes aux soins intensifs : 6 (stable)
Nombre de personnes rétablies : 198 (+15)

MRC des Appalaches (région de Thetford) : 21 cas positifs (stable)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rachel R Laflamme
Rachel R Laflamme
6 mois

le déconfinement es pour quand quand je vais pouvoir allé visiter ma famille sans avoir de amende

Pierre Létourneau
Pierre Létourneau
6 mois

Bien hâte au déconfinement mais pourquoi me recommander le port d’ un masque (présumément sécuritaire)si on ne peut être sous la même toit si pas de la même adresse et de la même façon pas dans la même auto ??? mais oui dans le transport en commun …