Le déploiement des « Maisons des aînés » en mode accéléré

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Le déploiement des « Maisons des aînés » en mode accéléré
François Legault (Photo : Gracieuseté)

Le premier ministre François Legault a annoncé vendredi que le déploiement des « Maisons des aînés » sera désormais en mode accéléré.

Ce concept permettra d’accueillir les personnes en perte d’autonomie modérée qui seront accompagnées jusqu’à ce que celle-ci soit majeure. M. Legault souhaite qu’il y ait plus d’espaces pour séparer les résidents et les employés afin d’éviter ce que la province et le reste du monde vivent depuis déjà plusieurs mois.

Le premier ministre a rappelé que la priorité demeure d’éteindre le feu dans les CHSLD tout en précisant que la situation n’est pas unique au Québec, faisant notamment référence à la situation vécue en Espagne. Il n’a pas exclu la possibilité que ces milieux de vie soient éventuellement nationalisés.

Par ailleurs, M. Legault a ajouté que des gens sont en train de revoir les noms inscrits sur le site « Jecontribue! ». Il invite les citoyens qui ne l’ont pas fait et qui sont disponibles à temps plein de remplir le formulaire, et ce, même s’ils n’ont pas les qualifications requises en santé. Il a tenu à préciser que ces personnes recevront un salaire.

Le premier ministre du Québec a profité de l’occasion pour demander à Ottawa d’augmenter les transferts en santé « Quand le système en santé a été mis en place, le gouvernement fédéral finançait 50 % des réseaux des provinces. Aujourd’hui, il en finance seulement 23 %. Si j’ai une demande à faire à M. Trudeau, c’est qu’il revienne à 50 % et nous allons nous occuper de gérer le réseau. »

Bilan de la journée

Au Québec

Nombre de décès : 1340 (+ 97)

Nombre de cas confirmés : 22 616  (+778)

Nombre d’hospitalisations : 1460  (+49)

Nombre de personnes aux soins intensifs : 227 (+20)

En Chaudière-Appalaches

Nombre de décès : 7 (aucun nouveau)

Nombre de cas confirmés :  355  (+6)

Nombre de personnes rétablies : 204

Nombre d’hospitalisations : 9 (tous en soins intensifs en Chaudière-Appalaches ainsi que 4 hospitalisations et 2 en soins intensifs dans des centres désignés dans d’autres régions au Québec)

Dans la MRC des Appalaches (Région de Thetford)

Nombre de cas confirmés : 21 (aucun nouveau)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires