Réouverture graduelle de trois secteurs économiques

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Réouverture graduelle de trois secteurs économiques
Le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon (Photo : Capture d'écran)

Le gouvernement du Québec a annoncé le mardi 28 avril la réouverture graduelle de trois secteurs de l’économie à savoir le commerce de détail, la construction et le manufacturier.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a indiqué que la situation liée à la COVID-19 se stabilise. Les entreprises autorisées à reprendre leurs activités devront toutefois respecter des règles très claires. Des guides en ce sens seront d’ailleurs disponibles.

« Notre plan de réouverture sera progressif et se fera en plusieurs phases. On n’hésitera pas à revenir en arrière si jamais il y avait une nouvelle éclosion du virus », a-t-il précisé.

Ainsi, tous les commerces de détail qui ont une entrée directe sur l’extérieur pourront rouvrir à compter du lundi 4 mai. Ceux qui se trouvent dans la Communauté métropolitaine de Montréal devront toutefois patienter jusqu’au 11 mai. En ce qui concerne les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail, elles pourront reprendre leurs activités aux mêmes dates.

Les centres commerciaux ayant des airs communs doivent demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre. De plus, plusieurs entreprises ne pourront pas rouvrir le dimanche pour encore quelques semaines. « On prolonge jusqu’au 31 mai la fermeture les dimanches de tous les commerces de détail, sauf les pharmacies, les stations-service, les dépanneurs ainsi que les restaurants et épiceries avec certaines restrictions et permissions », a dit le ministre Fitzgibbon.

Quant au secteur manufacturier, il a expliqué que la réouverture se fera en deux temps afin de faciliter le respect des règles sanitaires. « Le lundi 11 mai, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités. Il y aura toutefois une restriction quant au nombre d’employés qui pourront travailler en même temps afin de faciliter la distanciation physique. Si tout va bien, il y aura levée des restrictions à partir du lundi 25 mai. »

Le gouvernement du Québec rouvrira complètement le secteur de la construction à compter du lundi 11 mai. Cette décision est aussi sujette à changement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Notons que les employés de tous les secteurs qui sont en mesure de faire du télétravail devront tout de même continuer à demeurer à la maison pour minimiser la propagation du virus.

Bilan de la journée (COVID-19)

Au Québec

Nombre de décès : 1682 (+83)

Nombre de cas confirmés : 25 757 (+775)

Nombre d’hospitalisations : 1625 (+84)

*De ce nombre, 94 personnes ne requièrent plus de soins, mais demeurent hospitalisées plutôt que de retourner en CHSLD.

Nombre de personnes aux soins intensifs : 217 (+7)

En Chaudière-Appalaches

Nombre de décès : 7

Nombre de cas confirmés : 382 (+4)

Nombre de personnes rétablies : 232

Nombre d’hospitalisations : 8, toutes en soins intensifs

Dans la MRC des Appalaches (Région de Thetford)

Nombre de cas confirmés : 23 (+2)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Maude
Maude
1 année

Salon de bronzage pignon sur rue peut il réouvrir le 4 mai puisque les cabines sont individuelles et qu’il est facile de respecter le 2 m de distance?

Dario
Dario
1 année
Répondre à  Maude

Question tres pertinente pour la plebe!