Anthony Bilodeau remet 6637 $ à la banque alimentaire La Vigne

Le Thetfordois Anthony Bilodeau a remis le mercredi 29 avril un important chèque de 6637,25 $ à la banque alimentaire La Vigne.

Cette somme découle de la distribution d’autocollants à l’image du mouvement #cavabienaller en échange d’une contribution volontaire. En l’espace de quelques semaines, plus de 2200 ont ainsi trouvé preneurs grâce, entre autres, à la participation de l’entreprise Imprimerie Desmarais qui a accepté de lui fournir gratuitement les étiquettes. « Je ne m’attendais vraiment pas de remettre un tel montant d’argent aujourd’hui. J’ai le sentiment du devoir accompli. Merci à tous ceux qui ont donné », a mentionné Anthony.

Pour la vice-présidente de l’organisme, Marie Goulet, ce don est très apprécié. « C’est merveilleux. Tous ces gestes de solidarité et d’entraide de la part de particuliers et d’entreprises nous donnent la force de continuer. »

En cette période plus difficile en raison de la COVID-19, la banque alimentaire La Vigne s’en sort relativement bien dans les circonstances. La hausse anticipée au début de la crise en ce qui a trait aux demandes d’aide n’a finalement pas eu lieu.

« Au départ, il y a eu une baisse d’achalandage puisque les gens avaient peur de sortir. Maintenant, c’est assez stable. Nous desservons en moyenne 150 familles par semaine. Il faut dire que nous avons aussi eu un certain déplacement de la clientèle puisque nous préparons des boites de nourriture, mais il y a des critères à respecter pour y avoir droit. »

Cette mesure est transitoire et Mme Goulet prévoit éventuellement le retour à une situation plus normale et à un achalandage régulier lors des périodes de distribution qui se tiennent à même les installations de la banque alimentaire.

Enfin, la vice-présidente a indiqué avoir toujours besoin de bénévoles et invite les personnes intéressées à communiquer avec l’organisme. « En raison du déconfinement graduel, il y a des gens qui retournent à leur vrai travail. Nous sommes dans une deuxième vague de recrutement, mais nous avons toujours notre noyau de gens fidèles au poste et c’est formidable. Je leur lève mon chapeau parce que ce n’est pas toujours évident. Puis, nous avons nos réguliers qui ne sont pas ici pour toutes sortes de raisons, mais dont nous savons présents de cœur et en pensée. »

À lire : Des autocollants #cavabienaller au profit de La Vigne