De nombreux décès à prévoir dans les prochaines semaines

Le premier ministre François Legault est revenu lors de son point de presse quotidien sur la situation dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour aînés en indiquant qu’il y a 4400 résidents infectés par la COVID-19.

Ils sont concentrés dans 280 établissements parmi les quelque 2600 répartis à travers la province. La situation serait plus préoccupante dans le secteur de Montréal-Nord. M. Legault a mentionné que le maximum sera fait pour les sauver, mais qu’il faut être réaliste. « Il y aura beaucoup de décès dans les prochains jours et prochaines semaines. Malheureusement, le bilan risque de continuer à être élevé. »

Le premier ministre a annoncé que le nombre de tests passera de 6000 à 14 500 par jour à compter de la semaine prochaine. Jusqu’à maintenant, environ 214 000 tests ont été effectués dans l’ensemble de la province.

En ce qui concerne le manque de personnel, 10 500 personnes sont absentes du travail. Le site Web « Je contribue » a permis de recruter 7500 citoyens. « Nous avons 1200 étudiants et enseignants dans nos établissements. Nous avons aussi depuis ce matin 241 soldats et on prévoit en ajouter bientôt 276. La plupart des postes sont comblés. La situation s’améliore », a affirmé le premier ministre qui invite tout de même les personnes intéressées à postuler.

Par ailleurs, le premier ministre a senti le besoin de préciser qu’il n’exerce aucune influence indue à l’endroit du Dr Arruda et qu’il l’écoute. Enfin, il a tenu à rappeler que les consignes entourant l’interdit de rassemblement demeurent en vigueur. « Pas de rassemblement. On n’en veut pas. La bataille n’est pas gagnée. Si la situation se détériore, il n’y en aura pas de déconfinement . »

Bilan de la journée (COVID-19)

Au Québec

Nombre de décès : 1859 (+98)

Nombre de cas confirmés : 27 538 (944)

Nombre d’hospitalisations : 1684 (+36)
*La majorité dans la région de Montréal

Nombre de personnes aux soins intensifs : 214 (–8)

En Chaudière-Appalaches

Nombre de décès : 7 (aucun changement)

Nombre de cas confirmés : 387
*L’ensemble des données du 29 avril a été légèrement modifié pour refléter une meilleure répartition des cas par MRC en Chaudière-Appalaches.

Nombre de personnes rétablies : 250

Nombre d’hospitalisations : 7, toutes en soins intensifs

Dans la MRC des Appalaches (Région de Thetford)

Nombre de cas confirmés : 25 (un de plus par rapport à hier)