Gare aux vendeurs frauduleux sur le Web

Communiqué
Gare aux vendeurs frauduleux sur le Web

Depuis le début de la crise liée à la COVID-19, la Sûreté municipale de Thetford sollicite la vigilance de toute la population quant à la cybercriminalité et aux arnaqueurs qui sont actuellement très présents sur le Web.

En effet,  des fraudeurs profitent de la crise pour arnaquer de nouveaux consommateurs présents Internet ou des personnes qui éprouvent des craintes ou de l’incertitude. Plusieurs situations ont été rapportées depuis les dernières semaines.

Fraude par courriel

Les sergents-détectives enquêtent sur quatre dossiers de fraudes qui leur ont été signalées depuis le 1er février. Ces crimes ont tous un point en commun, c’est-à-dire qu’ils ont été commis à la suite d’échanges par courriel en lien avec des animaux à donner.

Après avoir répondu à une annonce publiée sur Internet pour un perroquet ou un chat de Bengale à donner, des citoyens ont été victimes de fraude. Lors des échanges courriel qui ont suivi, il était demandé aux plaignants de payer des frais tels le transport, la nourriture et la cage. Selon les différents dossiers, les pertes déclarées par les victimes se chiffrent entre 150 $ et 6300 $. Dans chacun des cas, les acheteurs n’ont jamais reçu l’animal convoité ni même rencontré les vendeurs en personne avant de conclure la transaction et d’exiger de payer en argent. La méthode utilisée étant un service de paiement par coupons, servant très souvent à envoyer des fonds dans d’autres pays.

Afin d’éviter ce type de fraudes et de permettre aux citoyens de pouvoir identifier les fausses offres, la Sûreté municipale émet les recommandations suivantes :

  • Méfiez-vous des offres est trop belles pour être vraies, elles sont très probablement frauduleuses. Demeurez prudents et faites appel à votre jugement;
  • Dans le doute, n’hésitez pas à consulter une personne qui s’y connait ou à communiquer avec le Service de police;
  • Exigez de rencontrer le vendeur en personne pour voir l’article et vérifier son état avant de payer;
  • Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires, que ce soit sur Internet, par courriel ou en personne.

Comptes piratés

Dans un autre ordre d’idée, deux dossiers sont également sous enquête. Celles-ci impliquent des citoyens qui se sont fait pirater leur compte courriel. L’auteur du crime a frauduleusement utilisé l’identité de ces personnes pour écrire à tous leurs contacts afin de les solliciter à verser de l’argent, prétextant être atteints d’un cancer et ne pouvant plus parler. Des pertes de plus de 300 $ ont été enregistrées.

Les policiers sont en contact avec d’autres services de police au Québec qui mènent des enquêtes ayant le même Modus Operandi. La Sûreté municipale rappelle aux citoyens de ne jamais donner leurs mots de passe ou leurs identifiants et d’éviter de répondre à un questionnaire concernant ces données personnelles.

Fausse représentation

Finalement, le Service rappelle à toute la population de demeurer prudente face aux offres frauduleuses qui pourraient paraître intéressantes sur Internet ou aux appels téléphoniques provenant de faux représentants.

Voici quelques arnaques signalées au Centre antifraude du Canada concernant de fausses représentations: 

  • Des entreprises de nettoyage ou de chauffage offrent des services de nettoyage de conduits ou de filtres à air pour vous protéger de la COVID-19;
  • De faux représentants de l’Agence de la santé publique du Canada prétendent que vous avez obtenu des résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19. Ils vous invitent, par la ruse, à confirmer vos numéros de carte de santé et de carte de crédit pour une ordonnance;
  • De faux représentants de la Croix-Rouge et d’autres organismes de bienfaisance connus offrent des articles médicaux gratuits (ex. masques) en échange d’un don;
  • Des colporteurs (porte-à-porte) vendent des services de décontamination de la maison;
  • De faux représentants d’entreprises privées vendent des tests de dépistage rapides de la COVID-19.

Attention : seuls les professionnels de la santé peuvent effectuer ces tests. Aucun autre test n’est authentique ou ne garantit des résultats exacts. La vigilance est de mise face aux vendeurs frauduleux de produits censés traiter ou prévenir la maladie.

Pour de plus amples informations sur le sujet, les gens sont invités à consulter le site : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2020/covid-19-fra.htm

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des