Québec veut augmenter à 14 000 le nombre de tests par jour

Le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, a présenté vendredi le nouveau plan de dépistage du Québec visant à réaliser 14 000 tests par jour d’ici la fin de la semaine prochaine. Actuellement, la province en effectue environ 6000, pour un total de 214 047 depuis le début de la pandémie.

Une attention sera portée aux milieux déconfinés comme les écoles primaires, les entreprises et les zones « chaudes ». La répartition des tests sera effectuée selon l’épidémiologie de chacune des régions. Autrement dit, celles les plus touchées auront davantage de dépistage. Dr Arruda a souligné que cela entraînera évidemment une hausse du nombre de cas confirmés.

« On teste pour trouver les cas positifs, identifier leurs contacts, remonter la chaine de transmission et on isole les personnes atteintes pour éviter de propager le virus », a expliqué le Dr Horacio Arruda en ajoutant que le plan mis de l’avant est « du jamais vu ». Malgré son ampleur, « on a la capacité pour le faire », a-t-il ajouté.

Ainsi, dès le 4 mai, toute personne qui a des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 devra appeler la ligne 1 877 644-4545. On y procédera à une évaluation de sa condition afin de lui octroyer un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage, s’il y a lieu, ou une clinique désignée d’évaluation.

Bilan

Il y a maintenant 2022 (+ 163) décès de reliés à la pandémie au Québec. Pour l’ensemble de la province, le total de cas se situe à 28 648 (+ 1110). À ce jour, 1716 (+ 31) personnes sont hospitalisées, dont 218 (+ 4) aux soins intensifs.

La région de Chaudière-Appalaches compte maintenant 394 cas (+ 7), dont 262 personnes rétablies. Sept personnes sont hospitalisées, toutes en soins intensifs. Le nombre de décès demeure à sept.

Un nouveau cas a été confirmé dans la MRC des Appalaches (région de Thetford), pour un total de 26.

La santé publique évalue la prévalence de la maladie autour de 3 % au Québec, ce qui équivaut à 255 000 personnes infectées, la plupart sans le savoir.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque