Un comité de crise en mode virtuel et solution

Depuis le début de la pandémie, une dizaine d’intervenants des organisations communautaires et municipales ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux de la MRC des Appalaches sont mobilisés afin de s’assurer que les besoins de la population soient répondus.

Ils se réunissent en mode virtuel chaque semaine pour réfléchir aux enjeux criants en termes de services sociocommunautaires et pour coordonner les initiatives mises en place par les organisations communautaires, institutionnelles et publiques.

Le comité de crise sociocommunautaire porte une attention particulière aux populations plus vulnérables, comme les personnes âgées et les familles socioéconomiquement défavorisées. Le comité a mis en place différents groupes de travail, appelés escouades, pour agir sur des enjeux spécifiques, tels l’aide alimentaire, le bénévolat, le soutien psychosocial, les travailleurs et immigrants et les communications. Le comité de crise fait le pont entre les besoins des citoyens partout sur le territoire de la MRC et les services d’aide disponibles.

C’est avec beaucoup de fierté que le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, salue cette concertation spontanée. « L’entraide dont font preuve les intervenants a fait lever de belles initiatives qui contribuent au bien-être des citoyens de nos 19 municipalités. Non seulement cette concertation donne des résultats rapidement durant cette période difficile, mais elle pourra porter fruit dans l’après-crise, grâce aux liens tissés et aux leçons tirées. »

Le comité est en lien direct avec la cellule de crise mise en place dans les premiers jours de la pandémie et formée des députés provincial et fédéral et des représentants de différents milieux. La cellule voit à la coordination et au suivi de ce qui se fait de part et d’autre dans chaque grande organisation.

La concertation des intervenants sociocommunautaires et municipaux a donné lieu à différentes initiatives. L’escouade de l’aide alimentaire a permis de faciliter les demandes en sécurité alimentaire en désignant deux organismes comme portes d’entrée, le Réseau d’entraide Appalaches et le Centre d’entraide de la région de Disraeli. Pour faciliter le travail des organismes débordés par la réorganisation de leurs services, l’escouade du bénévolat et des ressources humaines a mis en place une centrale de bénévoles gérée par la CDC-A. Soucieux de rejoindre les citoyens de tous âges partout sur le territoire par les médias traditionnels et les plateformes numériques, le comité a créé divers outils de communication sur les ressources d’aide essentielles. À travers leurs différents moyens de communication, les municipalités diffusent largement l’information à leurs citoyens.