Ah les vieux!

Depuis que l’on parle du coronavirus et de la réclusion des personnes de 70 ans et plus, jamais je n’avais réalisé que je faisais partie de ce groupe d’âge. Pour moi, je suis jeune et demeure jeune, mais je parais plus que mon âge. J’ai l’âge de mon cœur.

Je suis en forme et je ne pense pas être plus vulnérable à la COVID-19 qu’une personne plus jeune, par contre, on me fait penser que je suis âgée et vulnérable. À mon âge, n’ai-je pas le droit et la permission de savoir ce qui me convient? On nous traite de façon infantile comme si on était des irresponsables.

On nous met des lois et des interdictions parce que selon la société et les gouvernements, à notre âge, il faut nous dire quoi faire. On nous isole, on nous met de côté et on ne sert plus à rien. On coûte cher à la société au lieu de rapporter.

Ayant voyagé, je vous dirais que dans plusieurs pays les personnes d’un âge avancé sont considérées comme des trésors d’une richesse inestimable. On les respecte, on les accueille chaleureusement, on en prend soin.

Cet hiver, je faisais du bénévolat dans une école de thérapie au Mexique. Sauf deux ou trois personnes, les employés avaient entre 25 et 40 ans. Que disaient-ils aux enfants? Nous avons une étoile avec nous! Nous sommes chanceux! Elle sait beaucoup de choses, elle a l’expérience de la vie et elle peut nous apprendre énormément.

Jamais, malgré mon âge avancé, je n’ai reçu autant d’amour, de respect et de considération. Je suis allée à plusieurs reprises dans des pays sous-développés et partout la personne âgée était d’une grande importance. Nous, avec notre individualisme, notre consommation à outrance, au lieu de nous regarder le nombril, prenons exemple de ces pays en ce qui concerne les vieux. Ne serait-ce pas nos cœurs qui sont sous-développés?

Louisette Toupin
Thetford Mines