Ah les vieux!

Opinion
Ah les vieux!
Opinion

Depuis que l’on parle du coronavirus et de la réclusion des personnes de 70 ans et plus, jamais je n’avais réalisé que je faisais partie de ce groupe d’âge. Pour moi, je suis jeune et demeure jeune, mais je parais plus que mon âge. J’ai l’âge de mon cœur.

Je suis en forme et je ne pense pas être plus vulnérable à la COVID-19 qu’une personne plus jeune, par contre, on me fait penser que je suis âgée et vulnérable. À mon âge, n’ai-je pas le droit et la permission de savoir ce qui me convient? On nous traite de façon infantile comme si on était des irresponsables.

On nous met des lois et des interdictions parce que selon la société et les gouvernements, à notre âge, il faut nous dire quoi faire. On nous isole, on nous met de côté et on ne sert plus à rien. On coûte cher à la société au lieu de rapporter.

Ayant voyagé, je vous dirais que dans plusieurs pays les personnes d’un âge avancé sont considérées comme des trésors d’une richesse inestimable. On les respecte, on les accueille chaleureusement, on en prend soin.

Cet hiver, je faisais du bénévolat dans une école de thérapie au Mexique. Sauf deux ou trois personnes, les employés avaient entre 25 et 40 ans. Que disaient-ils aux enfants? Nous avons une étoile avec nous! Nous sommes chanceux! Elle sait beaucoup de choses, elle a l’expérience de la vie et elle peut nous apprendre énormément.

Jamais, malgré mon âge avancé, je n’ai reçu autant d’amour, de respect et de considération. Je suis allée à plusieurs reprises dans des pays sous-développés et partout la personne âgée était d’une grande importance. Nous, avec notre individualisme, notre consommation à outrance, au lieu de nous regarder le nombril, prenons exemple de ces pays en ce qui concerne les vieux. Ne serait-ce pas nos cœurs qui sont sous-développés?

Louisette Toupin
Thetford Mines

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre Roberge
Pierre Roberge
5 mois

Bravo Louisette, je suis en parfait accord avec votre commentaire.

Un octogénaire en bonne santé.

Pierre Roberge
Thetford Mines

Pierre-Rock Tremblay
Pierre-Rock Tremblay
5 mois

vous ne pensez pas être plus vulnérable mais vous l’êtes. Les preuves sont là. En fait vous avez les mêmes réglement que les autres. Vous êtes permis de sortir pour les besoins essentiel comme les autres. Le problème sont les perceptions et ceux qui se prennent pour des justiciers ou des polices . Les personnes âgées peuvent sortir marcher ou aller se procurer de la nourriture en respectant les consignes sanitaires recommandées. Lorsque disponible, les services de livraison à domicile sont à privilégier. Tout ceux qui ne demeures pas en chsld et rpa. Toute cela est fait pour vous protégez car on tiens à vous et on veut pas vous perdre, mais vous vous pensez le contraire et penser que c’est mieux ailleurs. Les perceptions

Jacques Belanger
Jacques Belanger
4 mois

Je viens de savoir que nous ne pouvons plus participer aux cliniques de sang Belle Affaire tantôt nous serons rejeter dans tout.