Bénévoles recherchés pour aider durant la pandémie

Communiqué
Bénévoles recherchés pour aider durant la pandémie

La Corporation de développement communautaire des Appalaches (CDC-A) invite les personnes désireuses de donner un coup de main durant la crise à manifester leur intérêt auprès du regroupement. La CDC-A coordonne une centrale des bénévoles afin de faciliter les jumelages entre les volontaires et les organismes. Depuis le lancement du service le 15 avril, une vingtaine de personnes se sont inscrites en ligne.

« Dans le milieu communautaire, le bénévolat est essentiel en tout temps. Avec la gravité de la présente crise, on constate que l’engagement des bénévoles est vital pour le bien-être de notre communauté, particulièrement auprès des populations vulnérables », mentionne la directrice générale de la CDC-A, Manon Lavallée. Le vide est immense pour les organismes, car la très grande majorité des bénévoles sont des retraités âgés de plus de 70 ans.

Tâches variées et horaires variables

Les besoins actuels s’articulent autour du transport pour la livraison de denrées et de repas, l’accompagnement pour les marches et les appels d’amitié. Comme le télétravail, le « télébénévolat » est aussi de mise, notamment pour briser la solitude un coup de fil à la fois. Cette forme d’implication permet d’ailleurs aux bénévoles de 70 ans et plus de demeurer actifs socialement à partir de leur maison.

Il n’est pas nécessaire d’être de grands habitués de l’engagement bénévole pour s’impliquer. Les citoyens de tous âges peuvent donner du temps de façon ponctuelle, à raison d’une demi-journée par semaine, ou même d’une heure, dans un domaine précis.

Inscription en ligne

Les citoyens qui veulent offrir leurs services bénévoles peuvent s’inscrire en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Internet du regroupement au www.cdcappalaches.org ou consultez sa page Facebook au nom de Corporation de développement communautaire des Appalaches. La CDC-A fera le pont avec les besoins des organismes et les règles d’éthique et de fonctionnement propres à chacun.

Besoins des organisations

Les organismes communautaires et les résidences de personnes âgées sont également invités à faire part à la CDC-A de leurs besoins spécifiques, en termes de ressources bénévoles, qui peuvent évoluer au fil des semaines, en communiquant par courriel, au dg@cdcappalaches.org ou en téléphonant au 418 334-0465.

Rappelons que le mise en place de la centrale des bénévoles par la CDC-A est une initiative du comité de crise sociocommunautaire, formé des intervenants communautaires, institutionnels et municipaux de la MRC des Appalaches. Ce comité de concertation a vu le jour au début de la pandémie afin de trouver des solutions pour faire face aux principaux enjeux populationnels, tels l’aide alimentaire, le recrutement de bénévoles et le soutien psychosocial aux personnes et aux familles vulnérables.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des