Des assouplissements dans les CHSLD et résidences pour aînés

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Des assouplissements dans les CHSLD et résidences pour aînés
(Photo : Gracieuseté)

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi la mise en place de règles claires pour que les proches aidants puissent avoir accès aux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et aux résidences pour aînés.

« À partir du 11 mai, un proche aidant significatif va pouvoir s’occuper de la personne qui lui est chère, sauf exception. Que ce soit en CHSLD, dans les ressources intermédiaires et de type familial, dans les résidences privées pour aînés et aussi quand il y a présence de personnes et d’enfants handicapés, le proche aidant pourra aller les visiter », a déclaré la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Elle a également précisé que si un établissement refuse l’accès à un proche aidant, il devra justifier cette exception auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les personnes qui seront admises devront respecter les protocoles de prévention des infections et faciliter la vie du personnel.

Un dernier adieu

D’après Mme Blais, l’une des conséquences de la pandémie est le fait que des personnes décèdent sans pouvoir voir leur famille une dernière fois. « Pour des raisons humanitaires et de dignité, on a décidé de lever l’interdiction des visites dans les soins palliatifs des milieux de vie. Ainsi, les visites seront permises dans tous les milieux de vie, peu importe le caractère imminent ou non de la fin de vie. Vous pourrez dire adieu à vos parents et les parents pourront dire adieu à leurs enfants ou à leur conjoint. »

Levée des sorties supervisées

À l’exception des résidents en CHSLD, les personnes demeurant dans les résidences pour aînés peuvent désormais, selon les régions, faire des sorties à l’extérieur sans supervision. Leurs proches peuvent aussi leur rendre visite, mais à l’extérieur. Plusieurs consignes de prévention devront toutefois être respectées.

De plus, à partir du 11 mai, des mesures spécifiques réservées aux personnes de 70 ans et plus seront mises en place pour qu’elles puissent fréquenter les commerces essentiels. Des périodes spéciales seront prévues.

Notons enfin que le gouvernement du Québec devrait annoncer demain de nouvelles primes pour inciter les gens à travailler à temps plein dans les CHSLD et résidences pour aînés.

Bilan de la journée

Au Québec

Nombre de décès : 2390 (+118)

Nombre de cas confirmés : 33 417 (+794)

Nombre d’hospitalisations : 1821 (+49)

Nombre de personnes aux soins intensifs : 218

En Chaudière-Appalaches

Nombre de décès : 8 (aucun changement)

Nombre de cas confirmés : 410 (+4)

Nombre de personnes rétablies : 303

Nombre de personnes hospitalisées : 6, toutes en soins intensifs

Dans la MRC des Appalaches (région de Thetford)

Nombre de cas confirmés : 27 (aucun changement)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
syl mar
syl mar
5 mois

on m’a refusé l’accès à la résidence de ma mère, soit disant que je ne suis pas proche-aidante, même si j’allais la visiter presqu’à tous les jours avant la pandémie, lui faisait ses courses, faisait la lessive et l’aidais à l’occasion à prendre son bain. et aussi parce que je travaille dans le domaine de la santé. La déception que j’ai eu…..