La Gîtée redouble d’efforts pour rassurer les femmes et les enfants

Communiqué
La Gîtée redouble d’efforts pour rassurer les femmes et les enfants

Depuis le début de la pandémie, la maison d’aide et d’hébergement La Gîtée, membre du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, multiplie les initiatives pour continuer d’offrir ses services.

Celle-ci tient à rassurer la population : la maison d’aide et d’hébergement est ouverte et les intervenantes sont là pour aider les femmes à se soustraire de la violence conjugale, et cela sans risque pour leur santé.

De plus, de nouveaux moyens ont été imaginés pour aider les femmes qui ne pourraient pas téléphoner. De nombreux messages ont circulé sur les médias sociaux s’adressant aux proches et aux voisins afin d’inciter ceux-ci à demander l’aide dont elles ont besoin.

Faciliter l’accès des femmes à la maison d’aide et d’hébergement

Pour éviter la propagation du virus et ainsi protéger la santé des femmes déjà présentes dans la maison et celle de l’équipe de travail, un lieu alternatif d’hébergement a rapidement été trouvé pour permettre aux femmes qui tentaient de fuir la violence conjugale de recevoir l’aide de La Gîtée sans danger.

Depuis, l’organisme s’est assuré de mettre en place les mesures nécessaires pour accueillir les femmes et leurs enfants directement à La Gîtée, ce qui permet d’assurer plus facilement les services habituels tels que la sécurité, l’accueil, l’intervention, etc.

En alliance avec le Regroupement provincial, l’organisme demande au gouvernement de s’engager à ce que toutes les femmes et les enfants dirigées vers l’hébergement soient testés rapidement. « Avoir accès rapidement aux tests de dépistage permettrait de réduire grandement la période de quarantaine et de diminuer les inconvénients reliés au confinement. Cela ferait toute la différence pour ces femmes », souligne Chantal Tanguay, directrice de La Gîtée.

De par sa mission d’éducation, de sensibilisation et d’action, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Dans une perspective de prévention, il déploie un éventail de stratégies pour aider tous les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des