Un Relais pour la vie à la maison

En raison de la pandémie de COVID-19, la Société canadienne du cancer a décidé de convertir son traditionnel Relais pour la vie en Relais à la maison. Des cérémonies et prestations musicales d’artistes connus seront ainsi diffusées en continu le samedi 13 juin entre 19 h et 21 h.

Selon la directrice régionale Renée Gosselin, la crise actuelle représente la plus importante difficulté financière à laquelle l’organisme doit faire face en 80 ans d’existence. Les pertes de revenus devraient d’ailleurs se chiffrer cette année entre 80 et 100 millions $ sur un budget de 180 millions $.

« Cela s’explique par les annulations d’événements et par le stress financier vécu par plusieurs de nos donateurs et partenaires. Un changement de cette ampleur nous oblige à revoir nos opérations de manière à poursuivre notre mission et d’offrir les meilleurs services possibles aux personnes touchées par le cancer au pays. »

Les changements apportés et la pandémie ébranlent les différents comités locaux, dont celui de Thetford Mines. La 4e édition du Relais pour la vie devait se tenir le 6 juin au parc Saint-Maurice. « Dans le contexte actuel, ce n’est pas possible d’organiser l’événement comme par les années passées. C’est une nouvelle façon de faire. Reste à voir si les gens vont participer. Nous sommes devant l’inconnu, mais nous espérons que les citoyens vont continuer de donner à la Société canadienne du cancer et que le Relais pour la vie ne sera pas mis en péril », a déclaré la coprésidente du comité local Chantal Blanchette au Courrier Frontenac.

Cette dernière est toutefois consciente que plusieurs personnes voudront supporter d’autres organisations. « C’est délicat de demander aux gens d’être généreux. C’est un drôle de mélange d’émotions. Toutes les causes sont bonnes. Plusieurs iront vers ce qu’ils estiment le plus urgent et nous respectons cela. Le principal, c’est qu’ils contribuent selon leur capacité, qu’ils gardent espoir et que la recherche continue d’avancer. »

Notons qu’avant la mise en place des consignes gouvernementales, la campagne de financement allait plutôt bien à Thetford Mines. « Nous étions rendus à 17 équipes et d’autres personnes étaient sur le point de s’inscrire. Cela représentait beaucoup d’argent à venir. Ce qui nous bloque, c’est la vente des luminaires puisqu’il s’agit d’une source de profits importante et nous ne pouvons plus en avoir. Cela désorganise et je peux vous dire que nous sommes assez ébranlés comme dans bien d’autres organismes », a conclu Mme Blanchette.

Il est possible de s’inscrire au Relais à la maison à l’adresse suivante : https://bit.ly/2xFmelT.