Plus de 2170 élèves de retour en classe dès lundi

Plus de 2170 élèves de retour en classe dès lundi
Des groupes des écoles St-Noël (photo) et du Plein-Soleil se retrouveront à la Polyvalente de Thetford afin de respecter la limite d'élèves par classe. (Photo : Courrier Frontenac - archives)

Ce sont plus de 2170 élèves du primaire, soit environ 71 % de la clientèle, qui seront de retour en classe lundi dans les différents établissements de la Commission scolaire des Appalaches (CSA).

« La majorité de nos classes seront composées de moins de 15 élèves afin de respecter les directives de la Santé publique et du ministère de l’Éducation », a indiqué au Courrier Frontenac le directeur général de la CSA, Jean Roberge.

La plupart des écoles ont pu trouver des moyens pour utiliser tous les espaces comme le gymnase, la bibliothèque et d’autres locaux disponibles. Seulement quelques groupes du Plein-Soleil et de Saint-Noël devront être relocalisés à la Polyvalente de Thetford faute de place.

Pour s’occuper des classes supplémentaires, 65 personnes ont été mobilisées. Il s’agit d’étudiants en enseignement en fin de parcours ainsi que d’enseignants du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

L’annonce du gouvernement du Québec cette semaine concernant les personnes de 60 à 69 ans pouvant retourner au travail a également aidé. « C’est certain que cela a changé des choses positivement en donnant la possibilité à plusieurs travailleurs de revenir. Puis, il y avait des gens en difficulté avec l’accessibilité aux services de garde, donc de ce côté cela a permis de faciliter la vie de notre personnel », a expliqué Jean Roberge.

Lavage des mains et matériel de protection

Dans chaque école, du gel hydro alcoolique sera disponible, bien que le lavage des mains avec du savon et de l’eau sera priorisé. Si les lavabos ne sont pas suffisants pour fournir à la demande, le gel sera alors utilisé.

Il y aura aussi des masques de prévention réutilisables pour le personnel, ce qui signifie que les gens pourront les laver et les réutiliser. À cela s’ajouteront des visières pour ceux qui en auront besoin. Les écoles seront également munies de papiers mouchoirs et d’autocollants d’identification comme des flèches indiquant les directions et des cercles afin de rappeler constamment la distanciation de deux mètres.

La CSA a fait affaire avec des fournisseurs locaux, soit TGS industriel, Oleotek, Prolab et Solutions Chemco pour le gel d’alcool, Optimoule pour les visières et Imprimerie Gingras pour le matériel d’identification.

Par ailleurs, les repas du midi se prendront dans les classes pour les élèves dîneurs et ceux des services de garde.

Enfin, rappelons que la CSA assurera le transport scolaire selon les directives de la Santé publique. Le ratio sera d’un élève par deux bancs et les mesures de protection des conducteurs et conductrices seront mises en place. Il n’y aura pas de transport du midi.

Apprentissage en ligne

Les élèves du primaire qui resteront à la maison ne seront pas oubliés puisque des enseignants leur seront attribués afin de les soutenir dans leur apprentissage en ligne à l’aide de trousses pédagogiques.

Au secondaire, les enseignants continueront d’assurer la formation à distance. Celle-ci sera dispensée de manière spécifique à compter du 11 mai. Chacune des trois polyvalentes communiquera, si ce n’est pas déjà fait, avec les parents dans le but d’assurer un suivi de leur enfant. Des suivis seront aussi effectués auprès des élèves plus vulnérables.

« Notre personnel a eu une formation pour utiliser les différentes plateformes, mais c’est sûr qu’il y aura une adaptation, on ne devient pas expert de l’enseignement en ligne en une journée. Il y aura de l’apprentissage, autant du côté des enseignants que des élèves et ça va prendre de la compréhension de part et d’autre », a conclu Jean Roberge.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires