Côte de l’Église à Saint-Ferdinand : le règlement d’emprunt autorisé

La Municipalité de Saint-Ferdinand a procédé à l’adoption d’un règlement décrétant une dépense et un emprunt de 1 366 970 $ pour la réfection de la Côte de l’Église.

« Nous sommes actuellement en appel d’offres pour ce projet qui nous permettra de réasphalter la Côte de l’Église et de refaire les trottoirs en entier en plus de nous permettre de changer une canalisation pour régulariser la pression d’eau des résidences situées dans ce secteur du haut de la rue », a commenté le maire, Yves Charlebois.

Ce projet bénéficiera d’une subvention de 75 % du ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale, volet Redressement des infrastructures routières et locales. L’emprunt s’étalera sur une période de 15 ans.

Les élus ont également procédé à l’adoption d’un nouveau règlement pour la descente des embarcations et pour la protection du lac William. (Photo www.lanouvelle.net)

Nouveau règlement pour la descente des bateaux

La Municipalité a également procédé à l’adoption d’un nouveau règlement imposant de nouvelles normes et de nouveaux tarifs pour la descente des embarcations et pour la protection du lac William contre les espèces exotiques envahissantes.

En plus d’encadrer l’accès des embarcations, le présent règlement vise également à encourager l’utilisation du lac William par l’ensemble des utilisateurs en respect des exigences environnementales de protection du plan d’eau et de ses tributaires.

« Chaque utilisateur devra dorénavant enregistrer son embarcation pour l’obtention d’un accès annuel au lac au coût de 10 $ », a expliqué le maire. « Cela nous permettra de connaître le nombre et le type d’embarcations qui se retrouvent sur notre lac et de sensibiliser les utilisateurs à ce que leur bateau soit propre. »

L’argent nous servira également à défrayer une partie du coût des services de la patrouille nautique, des bouées sur le lac et de l’entretien de la marina. »

Les utilisateurs de l’extérieur noteront également une réduction de 80 $ à 40 $ pour l’utilisation quotidienne de la descente des bateaux à la marina. Le même tarif sera maintenu à 35 $ par année pour les résidents de la municipalité. Toute embarcation sera soumise à une inspection visuelle avant sa mise à l’eau.

Taxation

Finalement, notons que la Municipalité offre à ses résidents d’acquitter leur compte de taxes jusqu’au 2 juillet, et ce, sans intérêt.