Le manque de préparation dans les CHSLD un facteur déterminant

Lors de son point presse du 11 mai, François Legault a indiqué que le Québec compte maintenant 3013 (+ 85) décès reliés à la pandémie de COVID-19. Des 85 personnes décédées dans les dernières 24 heures, 82 sont issues du Grand Montréal. Le premier ministre a également admis que le manque de préparation dans les CHSLD est un facteur déterminant permettant d’expliquer le nombre élevé de morts au Québec.

Pour l’ensemble du territoire, le total de cas se situe à 38 469 (+748). Il y a au moins 9700 personnes qui sont guéries de la COVID-19. Le nombre d’hospitalisations se chiffre désormais à 1838 (+ 7), dont 193 (-6) aux soins intensifs.

En Chaudière-Appalaches, on fait état de cinq nouveaux cas, pour un total de 432. Sept personnes hospitalisées, dont trois aux soins intensifs. Le nombre de décès demeure à huit alors que 334 personnes sont guéries. Dans la MRC des Appalaches, le nombre de cas confirmés depuis le début de la pandémie demeure à 27 depuis neuf jours.

« La situation dans la région de Montréal reste très fragile. C’est pour ça qu’on a retardé l’ouverture jusqu’au 25 mai et si la situation n’est pas sous contrôle, la réouverture va être repoussée. En dehors de Montréal, la situation est sous contrôle, mais il faut rester très prudents. Il faut continuer de garder nos distances, peu importe l’âge. Mais ce n’est pas le temps de se diviser. C’est le temps de se serrer les coudes… à deux mètres », a déclaré le premier ministre en précisant qu’il ne confinera pas cette région pour l’instant.

François Legault est également revenu sur certaines critiques qui se font entendre sur les changements dans les consignes. « La situation évolue, on s’adapte », a souligné le premier ministre en ajoutant qu’il se base sur les recommandations de la Santé publique. « Il faut se fier à la science », a-t-il dit.

Par ailleurs, il a annoncé le déploiement de nouvelles ressources, dont des dentistes et des hygiénistes dentaires, pour augmenter le nombre de tests administrés. À 10 000 par jour, « ce n’est pas assez », reconnaît-il. Au niveau des effectifs dans le réseau de santé, le premier ministre lance à nouveau un appel au recrutement.

Avec la collaboration de Claudia Fortier