Le port du masque n’est pas obligatoire pour l’instant

Par Stéphane Lévesque
Le port du masque n’est pas obligatoire pour l’instant
François Legault

Lors du point de presse quotidien du gouvernement du Québec, François Legault est revenu sur le sujet du port du masque en public. Toujours en le suggérant fortement, il ne le rendra pas obligatoire tant que la disponibilité ne sera pas au rendez-vous.

Le premier ministre a souligné que l’État travaille très fort avec des compagnies québécoises pour fournir des dizaines de millions de masques sans toutefois annoncer une date de livraison. « Si une grande majorité de personnes porte un masque en public, ça va nous aider à retrouver une vie plus normale. Je demande aux Québécois de s’y mettre en très grand nombre et d’en faire une habitude. Je suis convaincu qu’ils sont capables de s’adapter, de penser aux autres et de reprendre le contrôle de la contagion », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, avec 43 000 tests par million d’habitants, François Legault réaffirme que le Québec « est l’un des endroits dans le monde où, jusqu’à présent, on a le plus testé ».
Il demeure cependant insatisfait du nombre de tests effectués par jour. Le gouvernement voulait l’augmenter de 6000 à 14 000, mais qu’il en effectue 9000 actuellement. « Je veux dire que je n’accepte pas ça. Je ne suis pas content », a-t-il clamé en précisant que des efforts seront mis dans l’organisation et l’information relative aux tests. Rappelons que le dépistage massif de la COVID-19 est une condition essentielle à la réussite du déconfinement selon l’Organisation mondiale de la santé.

Au chapitre des bonnes nouvelles, le premier ministre s’est réjoui du retour au travail d’employés du réseau de la santé. Il a également annoncé que le sport individuel sera possible. Entre autres, le golf et le tennis seront permis. Plus de détails sur le déconfinement du monde sportif seront annoncés cet après-midi par la ministre Isabelle Charest.

Par ailleurs, aujourd’hui marquait le retour des députés à l’Assemblée nationale. Comme il l’a fait au salon bleu ce matin, François Legault a félicité à nouveau Dominique Anglade pour sa nomination à titre de cheffe du Parti libéral du Québec. Dans ses remerciements du jour, il a justement souligné le travail de l’ensemble des députés depuis le début de la pandémie.

« Depuis deux mois, on a une belle collaboration et c’est important que ça se poursuive. C’est ensemble que l’on va sortir de cette crise-là. Je suis content que notre parlement national fonctionne bien », a-t-il dit tout en énonçant que la critique est saine en démocratie.

Bilan

Au niveau des statistiques, le Québec compte maintenant 3220 (+ 89) décès de reliés à la pandémie. Pour l’ensemble du territoire, le total de cas se situe à 39931 (+ 706). Le nombre d’hospitalisations se chiffre désormais à 1876 (+ 35), dont 194 (+ 8) aux soins intensifs.

En Chaudière-Appalaches, le CISSS fait état de quatre cas de plus, pour un total de 437. Sept personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs. La région compte huit décès et 352 personnes rétablies.

Dans la MRC des Appalaches, la situation est la même qu’hier à 27 cas depuis le début de la pandémie, dont 24 sont maintenant rétablis.

Avec la collaboration de Claudia Fortier

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires