COVID-19 : deux cas actifs dans la MRC des Appalaches

La MRC des Appalaches compte un cas actif de COVID-19 de moins depuis hier. Sur les 27 personnes infectées depuis le début de la crise, 25 sont maintenant rétablies. La région n’a pas connu de nouveau cas depuis le 2 mai.

En Chaudière-Appalaches, on compte désormais 445 cas (+5), dont 355 rétablis et huit décès. Six personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.

Pour l’ensemble du Québec, le total de cas se situe à 41 420 (+696). Le nombre d’hospitalisations se chiffre désormais à 1822 (-13), dont 191 (+1) aux soins intensifs. La province compte 50 décès de plus, pour un total de 3401.

Point de presse quotidien

« Si on veut étouffer la pandémie à Montréal et dans les environs, il faut mettre les ressources de l’État au service de la Santé publique. Il faut aussi qu’on apprenne à vivre avec le virus. Il faut s’habituer à porter un masque en public, à garder nos distances et à se laver les mains régulièrement », a déclaré le premier ministre lors de son point de presse en insistant sur le port du masque pour les usagers des transports en commun de la Métropole.

C’est dans cette optique que le gouvernement du Québec remettra 1 million de masques à la ville de Montréal. Un montant de 6 millions $ est également versé aux sociétés de transport pour l’achat de ce type d’équipement préventif.

À la suite d’une rencontre avec les PDG des CIUSSS et des CISSS de la région montréalaise, François Legault dit avoir pris connaissance que des CHSLD « n’ont pas de patron ». Une situation qu’il juge inconcevable.

Toujours concernant ces établissements de santé, le premier ministre est revenu sur la possibilité que les CHSLD privés se joignent au réseau public dans le futur.

Par ailleurs, François Legault a précisé que tous les employés des CHSLD sont actuellement testés.