Stupéfiants : saisie d’une valeur de plus de 85 000 $ à Thetford Mines

Stupéfiants : saisie d’une valeur de plus de 85 000 $ à Thetford Mines
(Photo : Sûreté Municipale de Thetford Mines)

Les policiers de la Sûreté municipale de Thetford Mines ont procédé à une perquisition en matière de stupéfiants, le mercredi 13 mai, dans un domicile de la rue St-Alphonse Nord. Deux arrestations ont aussi eu lieu, celle du présumé trafiquant qui demeurait à cet endroit, Louis-Philippe St-Laurent, âgé de 22 ans, et d’un présumé revendeur âgé de 17 ans. La valeur à la rue des substances saisies est estimée à plus de 85 000 $.

L’enquête qui a démarré en février dernier a permis aux sergents-détectives de valider plusieurs informations ayant mené à cette opération. Les premiers éléments d’enquête recueillis par les policiers ont démontré que l’accusé aurait effectué du trafic depuis le mois de mai 2019.

Sur place, les agents ont saisi, entre autres, plus d’un kilogramme de psilocybine, plus de quatre kilogrammes de cannabis séché, 38 sachets de jujubes au cannabis, des produits du cannabis sous forme solide, plus de 7000 $ en argent liquide, des téléphones cellulaires et des balances.

Louis-Philippe St-Laurent a passé la nuit en cellule et a comparu au palais de justice de Thetford Mines, le jeudi 14 mai, sous des accusations de vente illicite de cannabis, vente illicite de cannabis à une personne d’âge mineur et trafic de stupéfiants (deux chefs). À la suite de sa comparution, il a été libéré sous plusieurs conditions. Il devra être de retour au tribunal le 14 août prochain pour la suite des procédures.

Arrestation d’un présumé revendeur

Peu de temps avant d’entrer dans le logis visé par la perquisition, les policiers ont remarqué qu’un individu était en train de faire une visite éclair à ce lieu. À sa sortie, les agents ont procédé à son arrestation. Il s’agit d’un résident de Thetford Mines âgé de 17 ans qui était en possession de près de 75 grammes de divers produits à base de cannabis et de 167 comprimés apparentés à de la méthamphétamine.

À la suite de son interrogatoire, il a été libéré sous promesse de comparaître au palais de justice de Thetford Mines en Chambre de la jeunesse. Il devra être de retour au tribunal le 15 juin prochain pour faire face à des accusations possibles de possession de stupéfiants en vue de trafic et d’entrave au travail des agents de la paix étant donné qu’il a résisté lors de son arrestation.

Accusations supplémentaires

Des échantillons des substances saisies seront envoyés aux laboratoires de Santé Canada qui en précisera la nature exacte. Les rapports d’analyse seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui déterminera les accusations supplémentaires appropriées le cas échéant. De plus, le rapport d’enquête sera transmis au Bureau des infractions du Québec afin de déterminer les accusations pénales possibles en vertu de la loi québécoise encadrant le cannabis.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Un ancien du millieu
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Un ancien du millieu
Invité
Un ancien du millieu

Il y a gros maximum 30 000$ dans cette saisie mais bon….

Ça fait plus impressionnant dire 85 000$ que 30 000$ LOL