Aréna 76 : un plan de sauvegarde est présenté

Les membres du comité de citoyens en faveur du maintien des activités de glace à l’Aréna 76 de Disraeli ont présenté, le mardi 19 mai, leur plan d’action 2020-2025 visant à réduire les frais d’exploitation et à augmenter les revenus. Ils espèrent pouvoir contribuer à la hauteur de 125 000 $ par année, entre autres, via une campagne de financement intitulée « Passe moé la puck pis j’vas atteindre mon but ».

« Nous voulons aller chercher 625 000 $ sur cinq ans. Ce montant sera séparé entre quatre grandes sources de financement, dont les Municipalités du secteur sud (à l’exception de Saint-Julien et Coleraine qui sont rattachées à l’aréna de cette dernière), les entreprises/fondations, la population et les partenaires », a mentionné le président du comité, Dave Morin.

Les citoyens seront invités à se procurer une rondelle de hockey au coût de 100 $ annuellement sur une période de cinq ans. Leur nom apparaîtra sur celle-ci sur un fond doré. Il sera aussi possible d’en acheter plusieurs et de les dédier aux enfants ou à la mémoire d’un défunt. Une armoire sera installée dans l’aréna avec toutes les rondelles de bienfaisance pour souligner l’appui de la population.

Les citoyens seront invités à se procurer une rondelle de hockey au coût de 100 $ annuellement sur une période de cinq ans. (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Les entreprises pourront également soutenir la campagne en achetant une affiche à leur nom qui sera aménagée sur les murs de l’aréna pour les cinq prochaines années.

De leur côté, les Municipalités qui désirent participer verront leur nom inscrit souhaitant la bienvenue dans l’aréna. En adhérant au plan de visibilité, celles-ci n’auront aucuns frais additionnels pour leurs citoyens qui prennent part aux activités à l’aréna. De plus, un bloc d’heures leur sera offert gratuitement la fin de semaine afin qu’elles puissent organiser des activités pour leurs communautés.

Un défi supplémentaire

La crise sanitaire actuelle représente bien entendu un défi pour le comité. « Lancer une campagne de financement en période de pandémie, ce n’est pas l’idéal, mais nous ne pouvions pas la reporter d’un an. Nous offrons à la population et aux entreprises la possibilité de repousser leur premier versement jusqu’au 31 janvier 2021. Ce n’est quand même pas une somme astronomique. Nous avons fait attention pour ne pas demander des dizaines de milliers de dollars. La campagne permet d’acheter une rondelle pour 100 $ par année et nous pensons que c’est faisable de le faire rentrer dans son budget », a ajouté M. Morin.

Par ailleurs, les membres du comité surveillent de près l’évolution de la situation. « Nous suivons ce qui se passe avec Hockey Québec. Si elle va de l’avant avec la formule de 3 contre 3, ça va prendre plus d’heures de glace. Les activités vont continuer. Est-ce que la saison 2020-2021 sera touchée? La réponse est oui, mais jusqu’à quelle hauteur? C’est ce que nous verrons dans les prochains mois. Si jamais les arénas n’ouvrent pas en septembre, nous en profiterons pour commencer à faire des travaux mineurs, soit de petites améliorations que nous avons ciblées pour réduire les coûts de fonctionnement », a-t-il dit.

Précisons que la gestion de l’aréna demeurera sous la responsabilité du directeur des loisirs et de la culture de la Ville de Disraeli, car le déficit annuel lui sera imputé.

La situation en chiffres

Le budget 2020 de la Ville de Disraeli prévoit des dépenses de 318 726 $ pour l’aréna, incluant une somme de 58 000 $ destinée au service de la dette, et un déficit de 260 826 $.

Dans son analyse, le comité de citoyens a observé que le montant imputable au service de la dette ne le sera plus à partir de 2023 et que les dépenses se stabiliseront.

Au niveau des revenus, il a aussi constaté une hausse de 54 % en 2019 par rapport à 2018 (56 832 $ vs 26 868 $). Celle-ci serait principalement attribuable à la location de la glace.

Le comité de citoyens prévoit, dès 2021, des dépenses en baisse qui s’établiront à 244 977 $ et qui seront combinées à une augmentation de revenus qui atteindront 182 310 $. Il estime que le déficit passera à 62 667 $ l’an prochain et continuera à diminuer pour les deux années suivantes à 56 850 $ et 45 070 $.

Utilisation de l’aréna

  • Potentiel de location de glace : 1300 heures/an
  • Nombre d’heures vendues : entre 650 et 700 (excluant le hockey mineur puisque le temps de glace est offert gratuitement)
  • 72 jeunes du hockey mineur et leur famille utilisent l’aréna.
  • Au niveau du hockey adulte, quatre ligues représentent 155 joueurs.
  • Cette année, 63 jeunes se sont inscrits au programme hockey à la Polyvalente de Disraeli.
  • Trois séances de patinage libre attirent en moyenne dix personnes par séance et trois plages horaires de hockey libres attirent en moyenne 20 joueurs.
  • 380 sportifs du secteur sud utilisent l’Aréna 76 de façon hebdomadaire durant les mois où les activités disponibles sont beaucoup moins nombreuses.
  • La fête de Noël en décembre 2019 a attiré 325 patineurs, dont 60 % venaient de Disraeli et le reste des villages avoisinants.
  • L’aréna accueille annuellement deux tournois de hockey qui totalisent environ 500 joueurs jeunes et adultes provenant de la région et de l’extérieur.
  • Le comité estime à plus de 1200 le nombre d’utilisateurs entre le mois d’octobre et le mois de mars de chaque année.

Source : Comité de citoyens