La MRC des Appalaches compte désormais 43 cas de COVID-19

À lire : Éclosion de COVID-19 dans la MRC des Appalaches : les cas sont tous liés

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état en date du 18 mai d’un total de 43 cas de COVID-19 dans la MRC des Appalaches, soit sept de plus en l’espace de 24 heures. De ce nombre, 26 patients sont considérés comme rétablis.

Entre le 14 et le 18 mai, le nombre de personnes infectées a fait un bond de 16. La MRC des Appalaches est la troisième plus touchée après la MRC de La Nouvelle-Beauce (51 cas) et Lévis (273 cas).

En Chaudière-Appalaches, 481 personnes ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 depuis le début de la crise et 391 sont considérées comme rétablies. Le nombre de décès demeure à huit. Six personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs.

Tendance à la baisse au Québec

Avec 51 décès dans les dernières 24 heures et le plus faible nombre de nouveaux cas depuis le 11 avril avec 570, la tendance à la baisse se poursuit au Québec. « On reprend tranquillement le contrôle », a souligné François Legault lors de son point de presse tout en appelant à la vigilance face à la COVID-19.

« On est tous heureux de nous déconfiner graduellement, mais soyons clairs : si la contagion reprend, on n’hésitera pas une seconde à freiner les réouvertures. La meilleure façon d’éviter une relance de la contagion, c’est de respecter les consignes de santé publique. On s’en va dans la bonne direction. Ce n’est surtout pas le temps de lâcher », a déclaré le premier ministre en ajoutant, pour reprendre des termes de hockey, « qu’il est temps de jouer en équipe… et de ne pas prendre de mauvaises punitions ».

Notons qu’en date du 19 mai, on compte maintenant 3647 (+ 51) décès de reliés à la pandémie. Pour l’ensemble de la province, le total de cas se situe à 44 197 (+ 570). Au moins 12 500 personnes sont guéries de la COVID-19. Le nombre d’hospitalisations se chiffre désormais à 1784 (+ 13), dont 183 (+ 1) aux soins intensifs.

Toujours lors de son point de presse, le premier ministre a fait part de sa déception face à la manifestation de la Fédération interprofessionnelle de la santé de ce matin. « La principale revendication de la FIQ, c’est d’augmenter les ratios, d’augmenter le nombre d’infirmières. Ce qu’il faut comprendre, c’est que depuis qu’on est au gouvernement, on a beaucoup augmenté le nombre de postes… Malheureusement, beaucoup de postes n’ont pas été comblés. Donc, c’est un peu théorique de dire qu’il faudrait encore augmenter le nombre de postes alors que les postes affichés ne sont pas comblés », a-t-il expliqué.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local