L’ouverture des églises attendra

Bien que recevant de plus en plus de demandes insistantes visant à ouvrir à nouveau les églises catholiques afin que leurs fidèles puissent avoir accès aux sacrements, les évêques du Québec considèrent imprudent d’y répondre trop rapidement.

« Par charité pastorale, nous collaborons avec les autorités de la santé publique afin de réduire les risques mortels de cette pandémie. Nous ne devons pas oublier que de nombreux participants à nos rassemblements font partie des personnes les plus vulnérables… Depuis le début de la pandémie, les évêques et les prêtres, en particulier ceux de soixante-dix ans et plus, sont entrés en confinement pour éviter les contacts rapprochés », souligne Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec.

« Il est hasardeux de nous comparer avec les quelques commerces et supermarchés qui ont la permission d’ouvrir en laissant entrer un petit nombre de clients à la fois et en leur imposant de respecter diverses conditions d’hygiène. Notre vie ecclésiale est basée sur le rassemblement, la rencontre, la participation, le dialogue et l’échange », ajoute-t-il en précisant qu’un protocole est en préparation.

Une fois approuvé par les autorités gouvernementales, il permettrait d’ouvrir progressivement les églises tout en assurant la sécurité de ceux qui s’y rassembleront. La proximité de sa mise en œuvre dans le temps dépendra de l’évolution de la maladie dans chaque région et pour chaque secteur d’activité.