Les rassemblements extérieurs de dix personnes seront permis dès vendredi

Les rassemblements extérieurs de dix personnes, incluant un maximum de trois familles et en respectant la distanciation de deux mètres, seront permis à partir du 22 mai a annoncé Geneviève Guilbault lors du point de presse quotidien du gouvernement québécois.

« C’est très important de comprendre que les risques de contagion sont beaucoup plus grands à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour l’instant, on fait le test à l’extérieur », a expliqué la vice-première ministre.

À l’exception du Grand Montréal et de la MRC de Joliette, la Santé publique a également donné son feu vert à une réouverture progressive pour les soins esthétiques et les soins de santé privés à partir du 1er juin. Les détails seront précisés lors d’une autre conférence de presse se tenant plus tard en après-midi.

En date du 20 mai, notons que le Québec compte maintenant 3718 (+ 71) décès reliés à la pandémie. Pour l’ensemble du territoire, le total de cas se situe à 44 775 (+ 578). Au moins 12 822 personnes sont guéries de la COVID-19. Le nombre d’hospitalisations se chiffre désormais à 1516, dont 183 aux soins intensifs.

Bien que la tendance demeure positive, la vice-première ministre rappelle l’importance du port du masque. « Ce n’est pas le temps de relâcher », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Geneviève Guilbault a tenu à préciser que les infirmières pourront prendre des vacances estivales de deux semaines.