Les musées, bibliothèques et ciné-parcs pourront rouvrir le 29 mai

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a annoncé vendredi la réouverture des musées, des comptoirs de prêts des bibliothèques et des ciné-parcs à partir du vendredi 29 mai. Ceux-ci pourront le faire à leur rythme et devront respecter les directives gouvernementales.

Contacté à ce sujet, le président du Musée Minéro | KB3 de Thetford Mines, Yvan Faucher, a affirmé qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle et qu’il voyait enfin une lueur au bout du tunnel. Il a toutefois indiqué ne pas connaître les mesures qui devront être mises en place et ne peut, pour le moment, avancer une date de réouverture de l’installation située sur le boulevard Frontenac et du Centre historique de la mine King (KB3).

Quant à la réouverture des comptoirs de prêts des bibliothèques, le maire Marc-Alexandre Brousseau a mentionné que le Service des Loisirs et de la Culture était en train d’analyser la façon de faire actuelle afin de déterminer si celle-ci sera modifiée à court terme ou non. « En ce moment, nous offrons en quelque sorte un service à l’auto pour le prêt des livres. Maintenant, le gouvernement nous permet de le faire au comptoir. Cela va nous amener certaines conditions d’hygiène à respecter lorsque les gens se présenteront à l’intérieur des bâtiments, alors que nous faisons à peu près la même chose présentement à l’extérieur et que les gens sont quand même satisfaits. »

Lors du point de presse quotidien, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a, quant à elle, profité de l’occasion pour inviter les citoyens qui fréquentent les campings à faire preuve de patience. Elle a précisé que la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, travaillait très fort pour élaborer un plan de déconfinement pour ce secteur d’activité. Elle a aussi invité les Québécois à se faire tester en plus grand nombre.