Guichet unique pour trouver le bon service d’aide

Communiqué
Guichet unique pour trouver le bon service d’aide
Le Centre communautaire Marie-Agnès-Desrosiers loge plusieurs organismes communautaires, dont la Corporation de développement communautaire des Appalaches. (Photo : gracieuseté)

En ces temps troubles, personne n’est à l’abri de vivre de l’insécurité, quelle qu’elle soit, financière, alimentaire ou affective. Les mesures de confinement et de distanciation sociale, la perte d’un emploi ou de revenus et le déconfinement ont apporté leur lot d’inquiétudes chez nombre de travailleurs, de familles et de personnes âgées. Comme il n’est pas toujours facile de savoir à quelle porte frapper pour recourir à un service d’aide, le comité de crise sociocommunautaire de la MRC des Appalaches a désigné un guichet unique d’information, la Corporation de développement communautaire des Appalaches (CDC-A).

Il allait de soi que la CDC-A devienne une référence pour les gens en recherche d’information puisque le regroupement réunit 47 organismes communautaires œuvrant dans la MRC des Appalaches.

« Les gens veulent aider un membre de la famille, un ami, un collègue de travail ou un voisin, mais ne savent pas toujours vers qui les diriger, explique la directrice générale de la CDC-A, Manon Lavallée. Je les invite donc à nous contacter et nous pourrons les orienter vers les ressources d’aide appropriées. »

Les organismes communautaires œuvrent dans différents secteurs d’intervention : femmes, jeunes, personnes handicapées, aînés, travailleurs accidentés, immigrants, logement, consommation, santé mentale, sécurité alimentaire, violence familiale, toxicomanie, etc.

Pour trouver la ou les bonnes ressources répondant aux besoins des personnes en difficulté, il est donc conseillé de contacter l’équipe de la CDC-A. Celle-ci coordonne également une centrale des bénévoles afin de faciliter les jumelages entre les organismes et les personnes désireuses de donner un coup de main durant la crise de la COVID-19.

Rappelons que la mise en place du guichet unique et de la centrale des bénévoles par la CDC-A sont des initiatives du comité de crise sociocommunautaire, formé des intervenants communautaires, institutionnels et municipaux de la MRC des Appalaches. Ce comité de concertation a vu le jour au début de la pandémie afin de trouver des solutions pour faire face aux principaux enjeux populationnels, tels l’aide alimentaire, le recrutement de bénévoles et le soutien psychosocial aux personnes et aux familles vulnérables, l’aide aux travailleurs et aux immigrants et les communications.

Outil d’information pour les employeurs

Pour faciliter la tâche des employeurs qui s’inquiètent du bien-être de leurs employés, le comité de crise a préparé un outil d’information simple sur les principaux signes de détresse psychologique et les coordonnées des principales ressources d’aide ou de référence.

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