Prolongation des indemnités pour les travailleurs ayant des limitations

Le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches (CATTARA) faisait récemment appel à la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, afin que cette dernière intercède auprès du ministre du Travail pour corriger une situation préjudiciable envers les travailleurs accidentés en recherche d’emploi, mais présentant une limitation.

Le but était de démontrer qu’en ces temps de crise sanitaire il est des plus difficiles de se trouver un emploi lorsqu’on présente des limitations fonctionnelles.

Dans la journée même, la députée entreprenait des démarches auprès du ministre Boulet, comme en fait foi le courriel émanant de son bureau de Thetford Mines. À la fin de la même journée, c’était au tour du ministre d’apporter une réponse qui venait dissiper les craintes de plusieurs travailleuses et travailleurs accidentés.

Un extrait de la réponse :

« Pour les travailleurs qui conservent des limitations fonctionnelles et dont la décision de capacité à exercer un emploi convenable n’a pas encore été rendue, il est demandé d’attendre avant de se prononcer sur la capacité de travail, à moins que l’emploi du travailleur soit visé par les services prioritaires et qu’il puisse chercher un emploi. La décision de capacité sera rendue lorsque l’emploi convenable devient visé par les services prioritaires ou par un secteur d’activité ouvert. »

Pour les travailleurs dont la période de recherche d’emploi prenait fin au 12 mars 2020, la pleine IRR a été poursuivie.

Une analyse est en cours pour déterminer une stratégie de traitement des décisions de capacité, dans le respect des travailleurs. Celle-ci se fonde, entre autres, sur les recommandations gouvernementales relatives à la réouverture des milieux de travail et des régions du Québec.