Ouverture des centres commerciaux le 1er juin

Le premier ministre du Québec François Legault a indiqué lors de son point de presse quotidien que les centres commerciaux situés en dehors de la région de Montréal pourront rouvrir à partir du 1er juin.

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19 font état de 85 nouveaux décès, ce qui mène à un total de 4069. Il y a 573 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre de personnes infectées à 47 984. Le nombre d’hospitalisations a diminué de dix pour atteindre un cumul de 1425. Parmi celles-ci, 179 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 9.

Du côté des tests, tant pour jeudi que vendredi, plus de 15 000 ont été administrés. « Bravo à toute l’équipe du Dr Arruda… et aux Québécois… qui ont accepté de se faire tester », a souligné le premier ministre en ajoutant que le recrutement du personnel en santé demeurait un défi.

À ce sujet, une annonce est à venir concernant des cours de trois mois offerts dès le mois de juin pour les personnes intéressées à travailler dans les établissements de santé.

Sur un autre plan, « incluant les demandeurs d’asile », François Legault a exprimé sa reconnaissance pour les travailleurs des CHLSD. Il a d’ailleurs demandé à Simon Jolin-Barrette, le ministre de l’Immigration, « de regarder cas par cas s’ils ne pourraient pas recevoir un statut d’immigrant… C’est une façon de leur dire merci », a-t-il soutenu.

En Chaudière-Appalaches

Nombre de cas confirmés : 486 (+1)
Nombre de cas rétablis : 414 (+5)
Nombre de décès : 8 (aucun changement)
Nombre d’hospitalisations : 6, dont 2 aux soins intensifs (aucun changement)

MRC des Appalaches

Nombre de cas confirmés : 45 (aucun changement)
Nombre de cas rétablis : 26 (aucun changement)

Avec la collaboration de Claudia Fortier