Des Thetfordoises participeront au Rallye Aïcha des Gazelles en 2021

La pandémie a quelque peu chamboulé les plans d’Alexandra Bolduc, Nathalie Carrier Grondin, Carole Marcotte et Johanne Bilodeau. Ces dernières prévoyaient en effet participer au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc en mars 2021, mais la situation actuelle a forcé les organisateurs à remettre l’événement à l’automne suivant. Pour celles qui ont donné le nom de « Les 4 Fées de Thetford » à leur équipe, ce n’est que partie remise puisqu’elles comptent toujours y prendre part dans un an et demi.

« En 2015, j’ai fait le Cap Femina Aventure qui est organisé par la même compagnie que le Rallye des Gazelles. Carole m’a raconté qu’elle aimerait aussi le faire. Ça fait 25 ans que Johanne et elle rêvent de faire les Gazelles, mais monétairement c’est moins accessible, alors nous avions choisi Cap Femina. Malheureusement, quand la neuvième édition s’est terminée, la compagnie a décidé d’annuler l’événement », explique Nathalie.

À ce moment, le duo mère-fille formé de Nathalie et Alexandra et celui des amies Carole et Johanne avaient déjà une année de financement de réalisée. Elles ne voulaient pas non plus baisser les bras. Elles ont donc décidé de continuer et d’y aller avec le Rallye Aïcha des Gazelles.

« C’est vraiment le top du top de ce qu’on peut faire comme rallye. Au fond de nous, c’est celui que nous voulions faire, mais au départ c’était moins accessible. Maintenant, nous y allons à fond là-dedans », souligne Alexandra.

Depuis janvier, les deux équipes sont officiellement inscrites à l’épreuve. Le coût total représente environ 37 000 $ par duo. Les quatre femmes travaillent depuis des mois à amasser l’argent nécessaire. Marchés de Noël, emballage au supermarché, activités lors d’événements, vente de hot-dogs, rallyes maison et soupers spaghetti sont quelques-unes des activités qu’elles ont réalisées.

Elles avaient également l’intention d’aller chercher des commandites auprès d’entreprises de la région, mais avec la situation actuelle, elles sont conscientes que ce ne sera pas facile. « Dans la prochaine année, nous avions projeté d’organiser un spectacle et d’aller faire les festivals pour vendre des articles. Cependant, tout est annulé. C’est la même chose pour notre lave-auto. On se retrousse toutefois les manches afin de trouver d’autres moyens », indique Johanne.

Dépassement

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une très grosse organisation. Elle réunit au départ environ 40 000 personnes et plus de 160 équipes. Elle apporte aussi de l’aide à la population marocaine.
Pour les participantes, cela représente l’expérience d’une vie. « Ce qu’on retient de celles qui l’ont vécu c’est la fierté, le dépassement de soi et l’accomplissement. C’est accessible à tout le monde, il suffit d’avoir la force de passer au travers de ce que ça prend pour s’y rendre. Rendu là, il suffira de vivre pleinement le moment et d’en profiter », raconte Nathalie.

L’aventure comprend une formation obligatoire en matière de topographie et pour savoir comment utiliser une boussole puisque le défi se fait à l’ancienne, sans GPS et sans téléphone. Des essais avec le véhicule et un peu de mécanique sont aussi inclus. « De plus, il y a une préparation mentale. Il faut connaître nos forces à chacune », soutient Johanne.

« Un élément de confiance doit se bâtir entre la pilote et la copilote », ajoute Carole.

Bien que l’organisation offre un très grand encadrement, l’objectif pour les participantes est d’être en mesure de se débrouiller s’il arrive un pépin. « Ils nous montrent en général comment nous aider si on reste pris, si on perd une roue ou s’il y a un bris sur l’auto. En demandant de l’aide, tu perds des points. Le but c’est avoir du plaisir et de se dépasser, mais on a quand même un objectif compétitif », conclut Alexandra.

Depuis 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert marocain. Les participantes doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant en hors-piste la plus courte distance possible.

Pour les soutenir ou suivre leur cheminement, visitez leur page Facebook « Les 4 Fées de Thetford pour Les Gazelles 2021 ».