Explosion à l’usine pilote de Soléco Énergie à Thetford Mines

Les pompiers de Thetford Mines ont été appelés à intervenir peu après 9 h jeudi matin pour une explosion et un début d’incendie à l’usine pilote de Soléco Énergie située sur le site de la mine Beaver sur la rue Mooney Ouest.

À l’arrivée des pompiers, le feu avait déjà été maîtrisé, mais ils ont effectué des vérifications. Personne n’a été blessé lors de l’incident.

Il s’agit d’une usine de transformation de plastique non recyclable en diesel. « Il y a eu une défaillance au niveau de leur procédé. C’est une surpression dans leur réservoir de transformation qui a généré une explosion. Des résidents du quartier Mitchell en ont eu connaissance », a expliqué le chef de division aux opérations du service incendie, Jean-Guy Frappier.

Étant donné qu’il s’agit d’un procédé particulier, l’entreprise soumettra un rapport et le service incendie pourra ensuite faire des recommandations. « S’il y avait eu des gens à proximité, ça aurait pu être dangereux, mais le procédé n’était pas à pleine opération, ce qui a permis de limiter les dégâts. Il y a une grande porte de garage qui a été endommagée. Heureusement, plus de peur que de mal », a ajouté M. Frappier.

Nouvelle méthode

Rejoint au téléphone, le responsable de l’usine Christian Perron a indiqué qu’une nouvelle méthode était en essai lorsqu’un bouchon s’est formé. L’incident a causé une fuite de paraffine et un début d’incendie.

« Il y a eu une augmentation de pression avant que nous ayons pu réagir. Ce n’est pas du gaz qui a brûlé, c’est vraiment une hausse de la pression. Nous faisons l’inspection d’une valve de sécurité qui aurait dû fonctionner », a-t-il dit.

Selon lui, ce n’est toutefois pas un endroit où les gens vont d’habitude. « Nous avons convenu avec les pompiers que nous allons faire un rapport complet pour leur remettre et avant de repartir, ils vont venir inspecter avec nous. La santé-sécurité est importante, mais avec des procédés ce sont des choses qui peuvent arriver. »