Reprise graduelle des activités dans les palais de justice

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi après-midi la reprise graduelle des activités dans les palais de justice à partir du 1er juin. La ministre de la Justice, Sonia LeBel, a précisé que cela allait se faire dans le respect des règles sanitaires de la Direction de la santé publique et en faisant une large place aux technologies de l’information.

« La reprise progressive des activités judiciaires est un véritable travail d’équipe qui a interpellé l’ensemble de nos partenaires. Juges, avocats et avocates, procureurs et procureures, constables, personnel des palais de justice, tous ont mis la main à la pâte pour maintenir notre système de justice en fonction durant la pandémie. Cette collaboration exceptionnelle sera encore de mise alors que nous reprenons graduellement, ensemble, nos activités régulières. Je remercie tous les intervenants et intervenantes pour leur engagement envers la sécurité des justiciables et la justice québécoise », a-t-elle souligné.

Afin d’offrir une réponse coordonnée aux nombreux défis occasionnés par le contexte de la crise sanitaire, la ministre a également annoncé la relance des activités de la Table Justice-Québec, une instance de concertation regroupant les principaux acteurs du milieu du droit et de la justice au Québec. Une première rencontre aura lieu en juin afin de trouver une solution aux effets de la crise sur le traitement des dossiers, et ce, dans toutes les matières judiciaires.

Rappelons qu’au cours des derniers mois, le ministère de la Justice a implanté de salles de cour virtuelles, la tenue d’audiences par téléphone et la possibilité de signer et de déposer des documents électroniquement.

Par ailleurs, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault est revenu à nouveau sur son objectif de recruter 10 000 préposés aux bénéficiaires en invitant les Québécois à faire une différence dans la vie des gens.

« Si on ne veut pas revivre ce qu’on a vécu ce printemps dans les CHSLD, on a besoin d’avoir beaucoup plus d’employés formés. Il y a beaucoup d’avantages à venir suivre la formation pour être préposé et prêter main-forte. Si vous voulez faire une différence dans la vie des gens, c’est une voie d’avenir », a-t-il déclaré. En plus de mettre l’accent sur le salaire annuel de 49 000$ et les avantages sociaux, il a ajouté : « C’est beau ce qui peut se passer dans les CHSLD ».

Le premier ministre a aussi ouvert la porte à une aide aux résidences privées afin de favoriser la rétention des préposés aux bénéficiaires qui seraient tentés de faire le saut dans le système public.